Conseil lecture avant la Nuit blanche du Noir

Un conseil polar du Festival Nuit blanche du Noir pour arriver à se passer de …
Viande (Noëlle Michel)

Caroline, la meilleure amie de Lisa, la journaliste une peu casse-cou, vient d’accoucher d’une petite Prune. Mais la maternité est la proie d’un incendie dévastateur. Prune et Caroline sont au nombre des disparus. Pour ne pas sombrer, Lisa poursuit son enquête sur l’étrange braquage d’une banque de sperme. C’est alors que, fait exceptionnel, Francis, son collègue journaliste, alcoolique et autodestructeur, lui parle: et si Caroline et Prune n’étaient pas mortes? Il enquête depuis des années sur les incendies criminels dont plusieurs maternités françaises ont été victimes et… Mais Lisa n’est pas prête à entendre ce ramassis d’idioties… jusqu’à ce que Francis se fasse tuer!  Et s’il avait réellement découvert… un trafic d’enfants, par exemple? Lisa, accompagnée de son collègue et ami Samir, décide de poursuivre ses recherches. Très vite, elle reçoit des menaces de mort de la part du « Nettoyeur », si elle avance plus loin dans ses investigations. Evidemment, c’est mal connaître Lisa qui se lance à corps perdu dans une quête de la vérité qui va la mener jusqu’à d’étranges ateliers d’élevage intensifs. Et même là, elle est bien loin de se douter de ce qu’elle va vraiment découvrir. Entre horreur, incompréhension et culpabilité.

Impossible évidemment de vous révéler quoi que ce soit sur le développement de l’intrigue, vous ne voudriez plus jamais lire les conseils du Festival Nuit blanche du Noir! Sachez seulement que ce thriller fantastique est construit avec maestria et qu’il vous tiendra en haleine jusqu’à l’explication finale.  L’écriture de Noëlle Michel est souple et dynamique. Le texte est entrecoupé d’articles, d’extraits de thèse universitaire et d’autres éléments externes au récit proprement dit mais chargés de lui donner de la crédibilité, et ça fonctionne! De quoi, en tous cas, vous faire réfléchir à deux fois au moment de commander votre prochain filet pur! (CD)

Noëlle Michel sera en rencontre au Festival Nuit blanche du Noir le mercredi 11 novembre.

Viande, Noëlle Michel. 2020. Lilys Editions.
Et n’oubliez pas qu’il vaut mieux acheter vos livres chez votre libraire, parce qu’il/elle a besoin de vous!
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.