Conseil lecture avant la Nuit blanche du Noir

Un conseil polar du Festival Nuit blanche du Noir pour vivre …

Des lendemains qui hantent (Alain Van Der Eecken)

Des lendemains qui hantent - Alain Van der Eecken - Babelio1999. Souvré, non loin de Penmarch. A la veille des vacances de Noël, peu après le naufrage de l’Erika. Martial Trévoux, ancien militaire, devenu aujourd’hui, après des études de droit,greffier au tribunal de grande instance auprès du  juge d’instruction Micoulon. Il se hâte, Martial, parce qu’il va chercher à l’école son fils Lucien, 7 ans, dans sa Renault Scénic flambant neuve. Quand il arrive, le drame a commencé: ça tire dans la classe de Lulu, il y a deux assaillants, déjà des morts. Les enfants sortent en hurlant de la classe, Lulu est là, reconnaissable à sa parka rouge, à son bonnet.  Martial se précipite, il emporte Lucien dans ses bras, Lulu est sauvé du carnage. Puis, Martial réalise qu’il n’a pas sauvé Lucien mais un de ses copains, Jérémy Falari, le fils de la fleuriste. Lulu, lui, a été mortellement touché. Ils portaient tous les deux une parka rouge… Martial s’est trompé. Deux ados de 16 et 17 viennent de faire un carnage dans le groupe scolaire Jean-Zay, avant d’être abattus.

Pour Martial, c’est la descente aux enfers. Il veut savoir pourquoi, comprendre, donner du sens à la mort de Lucien, même terrifiant, même horrible, mais du sens. Dans sa dérive, après l’abandon désespéré de Lucile, sa femme, il va pouvoir compter sur des soutiens inattendus: son juge, Micoulon, le taciturne commissaire Achenbauer, Angèle et Régis, de parfaits inconnus.  Tous vont pousser les faits jusque dans leur derniers retranchements, pour les contraindre à révéler la vérité, leur faire dire pourquoi Lulu est mort, avant que la Justice ne referme le dossier.  La réponse sera monstrueuse, dans sa banalité, puisqu’elle ne se trouvera pas ailleurs que dans le quotidien d’êtres humains fracassés eux aussi.

Alain Van Der Eecken a été journaliste et ça ce sent. Dans une écriture dynamique et poétique à la fois – les personnages secondaires sont superbes et attachants- , il insuffle à son roman un rythme de feuilletoniste qui ne lâche pas son lecteur, lui imposant des climax et des twists haletants. (CD)

Alain Van Der Eecken sera en rencontre au Festival Nuit blanche du Noir le mardi 10 novembre.

Des lendemains qui hantent, Alain Van Der Eecken. 2020. Le Rouergue Noir.

Il vaudrait mieux acheter vos livres chez votre libraire, parce qu’il a besoin de vous! Sinon, téléchargez  Des lendemains qui hantent sur le site de Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.