Conseil lecture avant la Nuit blanche du Noir

Un conseil polar du Festival Nuit blanche du Noir pour ne pas vivre…
Sans destination finale  (Michel Claise)

Une vie bascule. C’était une belle vie, pleine d’amour et de réussite. Sur la route des vacances, cette vie bascule parce qu’un camion freine brutalement – banalement – et qu’une voiture s’encastre dans la remorque tuant le père et l’enfant. Laissant la mère, Monica, inconsciente mais vivante, dépouillée de sa belle vie, de ses amours, de sa réussite. Au bout de plusieurs mois, Monica a plongé dans l’alcool et ne parvient plus à survivre dans le cadre de son paradis perdu. Alors elle part. Sans destination finale. SDF. Voilà, elle est devenue SDF, (sur)vivant dans la rue, mendiant pour s’offrir sa vodka quotidienne chez le Paki du coin, redoutant les voleurs ou les agresseurs de toutes sortes. Sombrant. sans retour.

Sa tante Véronique est la seule avec qui Monica garde un lien, ténu, destructible à la moindre sensation de pression. Aussi, quand Véronique est assassinée, la police a un coupable tout désigné: Monica, dont les empreintes ont été retrouvées dans l’appartement. Comment se défendre quand une telle accusation vous tombe dessus? Comment reprendre pied ? Comment redevenir la personne brillante et cultivée, capable d’empathie? Et d’ailleurs, Monica veut-elle vraiment reprendre cette vie dite « normale »?

Michel Claise est l’une des grandes signatures du roman noir belge. Après plusieurs textes, souvent  primés et couronnés, il le prouve une fois encore en choisissant de nous raconter cette descente dans les enfers de la rue, d’une femme que rien ne prédestinait à un destin aussi chaotique. Ici, il décrit. Sans concession, parfois sans pudeur. Et il nous impose de regarder dans les yeux ces invisibles qui nous entourent mais que, la plupart du temps, nous ignorons par crainte, peut-être, de voir en eux une possibilité de nous-mêmes. (CD)

Michel Claise sera en rencontre au Festival Nuit blanche du Noir le mercredi 11 novembre.

Sans destination finale, Michel Claise. 2020. Genèse Edition.

Il vaudrait mieux acheter vos livres chez votre libraire, parce qu’il a besoin de vous! Sinon, téléchargez  Sans destination finale sur le site de Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à Inculq


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.