Le conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine où tout est permis quand …

Richesse oblige (Hannelore Cayre)

Après l’excellent La Daronne , Hannelore Cayre s’adonne à un vaste ouvrage d’élagage.  Son pourtant court opus de 217 pages,  Richesse oblige, conte l’histoire d’un arbre généalogique dont le personnage principal s’attache à le débarrasser des branches nuisibles.

L’histoire repose sur des allers-retours entre la Commune de Paris sur fond de guerre avec les Prussiens et la société d’aujourd’hui.

Blanche de Rigny, 32 ans, Bretonne d’origine, bosse aujourd’hui comme archiviste au Palais de justice de Paris.  Mère célibataire, cabossée par la vie (un accident de voiture la fait vivre aujourd’hui avec un appareillage proche de l’exosquelette), Blanche tire le diable par la queue et n’hésite pas à mettre un peu de beurre dans les épinards en se servant des données confidentielles contenues dans les dossiers qu’elle archive.

RICHESSE OBLIGE – Bande Annonce CultureAu décès de son père, Blanche se met en tête de reconstituer son arbre généalogique.  Ses recherches la conduisent à identifier ses ancêtres, une riche famille d’industriels peu scrupuleux.  En 1870, Auguste de Rigny pose un acte courageux en reconnaissant un enfant, celui du gars qui est parti contre argent comptant se faire tuer à la guerre à sa place.  Cette filiation reconnue permet aujourd’hui à Blanche de secouer le cocotier généalogique.  Elle n’hésitera pas à aider à la disparition définitive de la branche malsaine de son arbre nouvellement découvert, la laissant seule héritière de l’empire industriel familial.

Les personnages d’Hannelore Cayre forment une palette contrastée d’idéalistes à l’engagement anarchiste, d’affairistes cyniques, de riches aussi inconscients que dépourvus de scrupules, d’îliennes violentes, de Parisiens ethnocentrés d’hier et d’aujourd’hui…  Ces personnages sont certes caricaturaux mais permettent à l’auteure de distiller son humour ravageur.  Les indices sont parcimonieusement semés pour construire le récit et maintenir le lecteur en haleine.

Richesse oblige fait partie des six finalistes du Prix des lecteurs Quai du Polar 2021. (AH)

Richesse oblige, Hannelore Cayre. Métailié, 2020

Les librairies sont ouvertes! Courez donc acheter ce roman chez votre libraire habituel! Et si vous ne pouvez pas, commandez les livres de Hannelore Cayre et en particulier Richesse oblige sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique. Ou faites-les vous offrir pour Noël!

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à incul@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.