Le conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à regarder le spectacle du …

Cirque Mort (Gilles Sebhan)

Théo, 8 ans, le fils du lieutenant Dapper, a disparu, il y a quelques mois.

Un peu avant, les animaux du cirque qui s’était installé sur la place pour les fêtes de Noël, avaient été décimés à la hache après avoir été empoisonnés à la digitaline.  Le cirque mort, avait dit Théo. Puis Ryan, 15 ans, et Kevin, 12 ans, avaient disparu. Dapper avait été chargé de l’enquête, sans résultat. Et, un jeudi, Théo n’était pas rentré. La lettre anonyme était arrivée quelques semaines plus tard. Elle pointait le centre de soins pour enfants aliénés et le Docteur Tristan, cet étrange psychiatre qui pense que les enfants placés sous sa garde sont les nouveaux prophètes capables de régénérer le monde. C’est là que Dapper rencontre Ilyas. L’adolescent dit avoir été l’ami de Théo, savoir où il est retenu et l’avoir vu en rêve. Il est même capable de décrire le lieu où l’enfant est enfermé. Dapper reprend l’enquête à zéro, en oubliant désormais son cartésianisme de flic et sa rigidité. Mais il va devoir aussi franchir les lignes rouges de la légalité pour tenter de retrouver son fils.

Dans ce roman très particulier, Gilles Sebhan rassemble une galerie de personnages plus surprenants les uns que les autres, parfois dérangeants, parfois émouvants, toujours en souffrance. Le récit, construit en 20 courts chapitres, mélange les flash-back et les retours au présent dans une sorte de réseau complexe comme l’esprit des petits aliénés du centre et des adultes qui les entourent. Les soignent ?  Voilà un roman dans lequel on entre comme dans un labyrinthe où seraient déposés des indices – parfois monstrueux – à notre intention. Un roman, en tous cas, qui reste dans les esprits bien longtemps après que l’on a refermé le livre.

Dapper est un personnage récurrent de Sebhan que l’on peut retrouver dans La folie Tristan paru en 2019, Feu le royaume en 2020, tous aux éditions du Rouergue. Attendu pour 2021 : Noir Diadème. (CD)

Cirque mort. Le Rouergue, 2018.

Les librairies sont ouvertes! Courez donc acheter ce roman chez votre libraire habituel! Et si vous ne pouvez pas, commandez Cirque mort sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à incul@gmail.com

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.