Le conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour passer une fin de semaine à mettre un terme à …

L’affaire Lord Spenser (Flynn Berry)

Claire, médecin généraliste à Archway, n’a plus vu son père depuis 30 ans. Exactement depuis leur dernière sortie au Luxardo, le glacier de Notting Hill, où elle avait choisi une boule de glace aux paillettes de coco. Ce souvenir ne cesse de revenir à sa mémoire car juste après son père a été accusé de meurtre par sa femme et a disparu. Il a échappé à la justice grâce à sa famille et au réseau de ses relations, car le père de Claire est un lord et entre gens de la noblesse on s’entraide, même pour de mauvaises raisons comme celle-là.

L'affaire lord Spenser

Cela fait 30 ans que Claire vit dans la peur, malgré son chien et ses verrous. Et s’il revenait achever le travail en la tuant, elle ? Aussi quand la police lui apprend que son père aurait, à nouveau, été identifié au bout du monde, elle décide de ne plus laisser ses angoisses la dominer et de retrouver une fois pour toutes ce père qui lui doit des explications et payer. Elle va dès lors mettre en place une stratégie machiavélique pour découvrir la vraie destination où il coule des jours tranquilles. Et lorsqu’elle devra lui faire face, rien ne sera simple pour elle.  Elle devra d’abord maîtriser ses vieux démons pour s’autoriser à l’affrontement.

Ce thriller d’introspection très intimiste glace les sangs par la façon dont Flynn Berry nous révèle progressivement le personnage de Claire et s’approprie ses angoisses. La forme en JE du récit nous interdit toute distanciation : nous sommes au cœur des sentiments de Claire, de ses obsessions, de sa folie (?). Pas d’échappatoire pour le lecteur qui voudrait la mettre en garde, l’apaiser, mais en même temps, sait qu’elle doit aller au bout de sa quête sous peine de se perdre définitivement.  Et, par ailleurs, une belle démonstration contre les privilèges de caste.  (CD)

L’affaire Lord Spenser. Flynn Berry. Presses de la Cité 2021, Pocket 2021. Traduction Valérie Malfoy.

Les librairies sont toujours ouvertes! Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel! Sinon,  commandez L’Affaire lord Spenser sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.