Conseil polar spécial Festival

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à passer en

Exil pour l’enfer (Gwenael Le Guellec)

Il n’y a pas si longtemps, on vous disait ici tout le bien que les Dames du polar pensaient du premier roman de Gwenael Le Guellec, Armorican psycho, grand prix du suspense psychologique 2019. Le Guellec revient avec le deuxième volume des aventures de Yoran Rosko que nous avions laissé en partance pour le Rotterdam Eye Hospital, où il avait décidé de passer le restant de ses jours dans un environnement médical particulièrement bien adapté à ses troubles visuels. Voilà près d’un an et demi qu’il occupe la même chambre, avec autorisation de sortie une fois par semaine dans le jardin et une fois par mois en ville ! Quand sa mère lui apprend la disparition de son ami Yven au large de l’Ecosse, sans hésiter Yoran décide de faire un voyage éclair à Brest pour assiste à la proëlla, la cérémonie organisée à la mémoire des disparus en mer. Pendant ce temps, au nord de la Finlande, le sami Johann Mikkhal découvre trois cadavres, nus,  congelés par le froid et la neige, accrochés dans les arbres, et portant la mention DEAD FOR NO ONE gravée sur la poitrine. Parmi eux, l’armateur néerlandais Guido Sturm, que Yoran avait rencontré lorsqu’il bossait comme cosignataire de navires.

Exil pour l'enfer | Gwenael Le guellec | Ebook | Thrillers | 9782819506423  | Club

De nombreuses questions commencent à fourmiller dans l’esprit de Yoran. Pourquoi Yven avait-il pris la mer en cette saison ? Que faisait Sturm dans ces contrées nordiques ? Quel rapport avec la disparition du bateau néerlandais le Zeevos ? Et quel lien avec cet orphelinat estonien qui apparait dans le fil de la recherche lancée sur son smartphone, comme bénéficiaire d’un fond de soutien dont Sturm était donateur ? Ainsi qu’un certain …Claude Garrec, l’ancien mentor de Yoran, coupable de plusieurs assassinats et actuellement interné à l’hôpital psychiatrique de Quimper !Evidemment, Yoran a besoin de savoir. Il veut comprendre. Il ignore encore que  pour comprendre, il lui faudra parcourir l’Europe, de Berlin à Tallin, de Tampere aux confins de la Sibérie, se mettant mille fois en danger physiquement et moralement et affrontant autant de fois l’horreur.

Au même moment, l’homme sans âge, grand fan de Christopher Walken,  est chargé de faire le nettoyage !

Peut-on imaginer un récit dont le rythme soit encore plus échevelé que celui d’Armorican psycho ? Eh bien c’est le cas ! A coups de courts chapitres, se terminant sur un climax, comme autant de courtes nouvelles,  Gwenael Le Guellec construit, dans une écriture tirée au cordeau mais jamais dépourvue de substance poétique,  une intrigue subtile, d’une complexité incroyable, façon puzzle, avec des faux semblants et des doubles sens qui rendent le lecteur totalement accro. Ajoutez à cela une connaissance  des ambiances et des lieux où il nous emmène, aussi précise que s’il y avait vécu, des références littéraires et ciné réjouissantes et une bande son de Sinatra à Metronomy… Et un petit plus : la touche sociétale de l’engagement pour dénoncer, sous le couvert du thriller, l’humainement inacceptable.

Vous avez dit accro ? (CD)

Gwenael Le Guellec sera au Festival Nuit blanche du Noir le 10 novembre 2021.

Exil pour l’enfer. Gwenael Le Guellec. Les nouveaux auteurs, 2021.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Exil pour l’enfer sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.