…les cadeaux polars des Dames.
La tendance cadeau, chez les Dames du polar, c’est évidemment d’offrir des livres, de préférence un roman et si possible bien noir, de la famille du thriller, du policier nouveau genre ou de la dystopie meurtrière. Alors, petite indiscrétion sur ce qu’elles ont préparé pour ce soir…

Sous le sapin, ce soir, Anne H. va déposer (peut-être pour elle-même?) Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre. Il paraît que Lemaître, figure incontournable du polar français, n’en écrira plus jamais. Alors, pour compenser, il sort son tout premier roman noir écrit en 1985 ! Et nous offre un jeu de massacres (morts aux cons !) bourré d’humour, méchant, sarcastique mais tellement divertissant. Du Lemaître pur jus, comme Anne l’aime ! (2021, Albin-Michel).

Parmi les cadeaux, Françoise a emballé une épopée magnifique, L’oiseau bleu d’Erzeroum de Ian Manook, qui nous entraine en Arménie durant le génocide et nous plonge dans l’univers chamboulé de 2 petites filles. Un roman plein de violence, de larmes, de personnages odieux, de crimes, d’amour et d’humanité où Manook raconte l’histoire et les exils de ces fillettes dont l’une deviendra sa grand-mère. Conseil lecture à relire ici! (2021, Albin-Michel)

Sans la moindre hésitation possible, Anne V. va offrir Sous la ceinture de Philippe Gustin! Et pour expliquer son geste, elle évoque l’humour corrosif, le côté « couillu » (sic) et l’imagination sans borne de l’auteur. C’est vrai qu’écrire l’histoire d’un terroriste branquignol et d’une fonctionnaire de l’Onu qui n’a rien trouvé d’autre pour les anéantir, lui et ses comparses, que de les traiter de … shorties ! Ah oui mais… pour tout comprendre, il faut vous faire offrir le livre ! (2021, Ker Editions)

Christine a préparé 3 paquets mais avec des emballages cadeaux différents, pour ne pas mélanger. Sauf que … tous les 3 contiennent le même livre : Armorican psycho de Gwenaël Le Guellec. Si ça ce n’est pas son coup de cœur de l’année… Et il n’est pas nécessaire de vous en dire plus ! Relisez plutôt le conseil lecture du vendredi soir paru ici-même ! (2021, Pocket)(Mais en coulisses, il se murmure que, sur sa propre liste de cadeaux attendus, elle a demandé Inestimable de Zygmunt Miloszewski!)

Isabelle adore les thrillers psychologiques alors elle va certainement offrir son coup de coeur de l’année 2021 : Les ombres de l’innocence de Coraline Croquet! Isabelle dit qu’elle n’a cessé de se demander « pourquoi » tout au long de sa lecture! Pourquoi cette violence? Pourquoi cette mise en scène? Pourquoi… Et si vous ajoutez quelques twists dignes de Stephen King… Que celui ou celle qui recevra ce cadeau se considère comme prévenu! Suspens haletant, du genre « livre impossible à lâcher »! (2021, Kennes Editions)

Quant à Marie-France, elle va offrir un livre qu’elle n’a pas lu mais dont elle sait qu’il fera les plus belles heures de son amie, lectrice inconditionnelle de Leonardo Padura, et qui ne s’attend pas à recevoir, (en grand format s’il vous plaît, et c’est normal, c’est un cadeau!), Poussière dans le vent, le dernier roman de son auteur favori. Il y raconte l’histoire de huit cubains, amis soudés depuis la fin du lycée, dont les vies seront transformées par les mouvements du monde et leurs conséquences sur la vie à Cuba. Une pépite. (2021, Métailié)
Joyeux Noêl et faites de beaux cadeaux noirs!

Vous trouverez ces livres chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez-les sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.