Conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à identifier…

Les sœurs de Montmorts  (Jérôme Loubry)

Camille est une jeune journaliste en quête de scoop. Aussi quand Elise  propose de lui  donner les clés de « l’histoire la plus effroyable qu’elle ait jamais entendue », Camille n’hésite pas un instant à monter dans la Polo noire et à suivre Elise jusqu’au village de Montmorts, célèbre pour l’hystérie développée au XVIIIème siècle autour de ses prétendues sorcières.  Aux dires d’Elise, Camille pourra y vérifier de ses propres yeux un récit qu’elle va lire pendant toute la durée du voyage. Dans ce texte, Camille découvre

Les soeurs de Montmorts, de Jérôme Loubry

Montmorts, qui offre le visage d’un village moderne avec son commissariat high tech, sa bibliothèque, sa prison sans contraintes, son hôpital à la pointe et  ses maisons tout confort. Et cela, on le doit à  Albert de Thionville qui a acheté le village et l’a équipé pour y élever au mieux ses deux filles. Malheureusement Eléonore, atteinte de la maladie de Rasmussen,  a été enlevée et tuée et, depuis, Thionville n’a de cesse de chercher l’assassin. Julien, le nouveau chef de la police est chargé d’enquêter, lui aussi. Et la vérité dont il s’approche est assez terrifiante. Malgré tous les efforts déployés par Julien,  huit personnes vont se suicider, en proie, semble-t-il à des hallucinations auditives ou visuelles. Que cachent tous ces morts ? Et d’abord qui sont-ils vraiment ? Comment Camille aura-t-elle la force d’entendre la vérité?

Impossible de vous en dire plus sans courir le risque de gâcher votre plaisir. Car si vous aimez les histoires gigognes, les faux semblants, les chausse-trappes insidieuses et les  retournements de situations, vous allez être aux anges. Dans ce texte très construit où tout n’est qu’apparence, Loubry manipule notre lecture comme d’autres voudraient manipuler notre esprit. Et au passage, il dénonce les pratiques des grands groupes qui, insidieusement et sous le couvert de progrès, réinvente la sorcellerie d’aujourd’hui. (CD)

Les sœurs de Montmorts. Jérôme Loubry. Calmann Levy Noir, 2021.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Les soeurs de Monmorts sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.