Le conseil polar du vendredi soir

Le Festival Nuit blanche du Noir commence bien l’année en ouvrant un cadeau envoyé par Quais du polar! Pour une fin de semaine à rechercher…

La femme au manteau bleu (Deon Meyer)

Benny Griessel, le célèbre flic de la brigade criminelle des Hawks, est préoccupé. Il voudrait se marier avec Alexia mais, pour faire sa demande, il doit pouvoir lui acheter une bague de fiançailles digne d’elle. Et sa banque n’est pas très chaude pour lui octroyer un crédit. Quant à son équipier, Vaughn Cupido, il s’interroge, du coup, sur le sens de son célibat. Ces deux-là seraient-ils en manque d’affaires à élucider? Mais pourquoi, tout à coup, leur en refile-t-on une que des débutants n’ont pas encore réussi à résoudre ? 

Parce que le meurtre d’une touriste américaine vivant à Londres, dont le corps a été retrouvé, lavé à l’eau de javel, sur un muret le long d’une route, à 60km du Cap, est une affaire qui doit se mener avec doigté et rapidité ! Et, quand il apparaît que cette touriste est une spécialiste mondiale de la recherche d’œuvres d’art disparues, l’enquête devient aussi étrange que délicate. Un tableau célèbre du XVIIème siècle se trouverait-il caché au Cap ou dans ses environs ? Et serait l’objet de convoitises diverses ?

Deon Meyer nous propose ici, contrairement à ses habitudes, un récit très court, tenant plus de la longue nouvelle que du roman, dans lequel à un rythme effréné et au présent, il nous fait suivre Griessel et Cupido  lancés dans leur enquête à toute vitesse. Meyer nous laisse à peine le temps de respirer dans ce texte stylisé jusqu’à l’os et bourré d’humour . C’est jouissif. Mais quand on referme le livre, après un très (trop ?) court moment de lecture, on se prend à rêver à ce que ce récit aurait été s’il avait donné lieu à un vrai développement littéraire façon… Deon Meyer !

Le Festival Nuit blanche du Noir remercie Quais du Polar pour ce livre envoyé en cadeau avec la carte d’adhérent du prochain festival d’avril 2022 ! Nous serons donc à Lyon (en tous cas, on croise les doigts pour y être!) ! (CD)                                                        

La femme au manteau bleu, Deon Meyer.Série noire, Gallimard,  2021.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La femme au manteau bleu sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.