Le conseil lecture – Spécial festival

Le conseil lecture du #Festivaldepola Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à faire son

Mea Culpa (Nicole Thiry)

Si, jusque-là, les sculptures d’Emil Alzamora n’évoquaient rien pour la section criminelle de Charleroi, la découverte, en plein Parc Hiernaux, à deux pas de Ville 2 et du Rond Point du Marsupilami,  de trois corps dépecés et enchevêtrés avec art va changer la donne . Car, pour rendre compte de la composition macabre mais non dépourvue de surréalisme que le meurtrier a déposée là, le journal La Nouvelle Gazette a titré « L’Alzamora de chair humaine » . Ce n’est donc pas une affaire  conventionnelle que Marine Chardon, fraîchement promue première inspectrice principale, va devoir résoudre avec son équipe, assez peu conventionnelle elle aussi : Henri, le macho râleur, Luna la jeune mère divorcée, Mehmet l’expert en informatique introverti et un « flamouche » séduisant et play-boy, Filip ! Si vous ajoutez à tout cela que Marine a des « intuitions », ne parlons pas de visions, et que sa vie personnelle est assez tourmentée, vous pouvez imaginer que cette enquête sera aussi compliquée et  tordue que les sculptures de chair. Car quelques semaines plus tard, une deuxième « œuvre » apparaît.

Plusieurs indices orientent Marine vers l’armée, puis  l’Eglise. C’est vaste. Mais peu à peu, elle parvient à mieux cerner  le profil du tueur à travers le choix de ses victimes. Le temps passe. Et si l’on veut éviter un nouvel Alzamora, il faut faire plus vite que le tueur qui semble avoir toujours un coup d’avance…

Dans ce récit complexe, qui avance à un rythme soutenu peu avare en rebondissements, Nicole Thiry nous rappelle, si besoin en était, que la plupart des meurtriers ne le deviennent que parce qu’ils portent en eux les souffrances et les stigmates d’une enfance torturée et abandonnée. En arrière-plan, comme un personnage insidieux et changeant, la ville, que l’on parcourt en tous sens et qui ajoute à l’épaisseur menaçante de l’ambiance. Une belle écriture pour ce polar à la construction travaillée. (CD)

Mea Culpa. Nicole Thiry. Murmure des soirs, 2021.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Mea Culpa sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com. Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

 

Nicole Thiry sera au Festival Nuit blanche du Noir de Mons le 12 novembre 2022.


Une réflexion sur “Le conseil lecture – Spécial festival

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.