Le conseil lecture – Spécial festival

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à faire la connaissance d’une

May fly (Gérard Coquet)

Ciara McMurphy ne souhaitait plus faire partie de la police irlandaise, la Garda, et pourtant c’est bien à elle que s’adresse la Special Branch des renseignements pour interroger le mafieux Salvatore Bonato qui vient de se livrer. Il faut dire que Bonato a détourné les avoirs des principaux mouvements terroristes islamistes dont il était le comptable attitré et qu’il a bien besoin d’une protection efficace. Mais il a été clair: il ne révélera les noms et les numéros de compte qu’à une seule personne et dans un lieu précis. A Ciara, sur l’île d’Inishbofin! Précisément là où la mère de la jeune femme s’est noyée des années auparavant! 

La curiosité de Ciara l’emporte sur la douleur: que veut ce parfait inconnu qui la réclame ? Quel lien pourrait-il avoir avec elle ? Et pourquoi la Spécial Branch tient-elle tellement à recevoir ses confessions ? Mais le temps presse: toutes les personnes du réseaux de Bonato se font liquider comme des mouches…

Gérard Coquet nous propose ici un récit dans la grande veine des thrillers politiques, façon Le Carré ou Ludlum. Sa maitrise du financement des réseaux terroristes est impressionnante et sa connaissance de l’Irlande est proprement magique. C’est elle qui donne à son écriture ses moments de pure poésie face à la froide brutalité de certains épisodes ou aux traits d’humour à la Frédéric Dard. Bref une écriture originale, protéiforme, sans à priori, qui imprime au roman un rythme trépidant et aux personnages une épaisseur rare. Un incontournable pour ceux et celles que les thrillers politiques passionnent ! Et vous allez… dévorer ce bouquin ! 

May fly. Gérard Coquet. Jigel Polar, 2021.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez May fly sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com. Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Gérard Coquet sera au Festival Nuit blanche du Noir de Mons les 12 et 13 novembre 2022. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.