Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à identifier le
Fils de personne (Jean-François Pasques)

Le Jardin des Tuileries est devenu une (grandiose mais étrange) scène de crime. Le corps d’un homme vient d’être repêché dans le grand bassin et tout, dans son apparence extérieure, porte à croire qu’ il était SDF. Sauf peut-être ce briquet de la Légion étrangère, une terrible blessure au bras et au torse, un numéro de téléphone et l’incongru exemplaire du roman de Balzac, La peau de chagrin ! Au cours de son enquête de voisinage, le commandant Julien Delestran apprend que « Monsieur Georges » était un habitué du jardin et que, depuis des années, il passait des heures à lire, assis sur un banc, face au grand bassin. Deslestran parvient ainsi à identifier son inconnu et à reconstruire des pans de sa vie, mais très vite il est repris par une affaire précédente, toujours non résolue : trois femmes, que rien ne semblait rapprocher, avaient disparu au cours des dernières semaines.
Et voilà qu’en plus sa hiérarchie lui impose de travailler avec une psychologue chargée de la prise en charge des proches des victimes. Deslestran n’apprécie pas cette ingérence dans son enquête mais il doit bien constater que Claire Ribot a une connaissance des êtres humains très utile dans ce genre d’enquête. Surtout quand, progressivement, il sent que les deux affaires pourraient bien avoir des liens, ténus certes mais néanmoins interpellants.
Jean-François Pasques est capitaine de police et ça se sent dans la manière dont il mène son intrigue, très factuelle, précise et charpentée au millimètre, comme toute enquête devrait l’être mais avec cette part d’humanité, donc de faiblesse, dont les équipes qui mènent les recherches devraient faire usage. Sous ses airs bourrus, Delestran est un tendre qui ne cherche qu’à comprendre la souffrance des autres. Une belle réussite pour ce troisième roman qui vient de recevoir le Prix du Quai des orfèvres 2023. (CD)
Fils de personne. Jean-François Pasques. Fayard 2022. Prix du Quai des Orfèvres 2023.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Fils de personne sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Un auteur à découvrir 👍
J’aimeJ’aime