Dernier conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour le mois de février en rouge… Et comme disent les Anglais last mais certainement pas least avec
Reine rouge (Juan Gómez-Jurado)
Jon Gutiérrez est toujours tiré à quatre épingles avec ses costumes Tom Ford en laine de printemps. Pourtant, ce n’est pas facile quand on est flic à Bilbao et qu’on est de corpulence forte (mais pas gros, non). Enfin, quand on était flic car Jon Gutiérrez a commis des erreurs. C’est vrai. Il s’est laissé emporter par son envie de voir les méchants sous les verrous et il a un peu forcé le destin. Mais était-ce vraiment une raison pour le mettre à pied ? Et, pis encore, pour l’affecter à une mission dont il ne peut rien savoir sauf… qu’il y est affecté ! Car il ignore tout de ce « Mentor » qui l’a recruté afin de convaincre une certaine Antonia Scott de reprendre du service.

Qui plus est, Antonia n’est ni flic, ni psy, ni experte en crimes. Elle n’est même pas sympa. Et elle passe son temps, seule, terrée dans son appartement vide avant d’aller passer ses nuits à l’hôpital. Mais aux dires de Mentor, elle seule peut résoudre certaines affaires délicates comme l’assassinat d’un ado, héritier d’une des plus grosses fortunes d’Espagne. Alors, Jon n’a plus qu’à mener sa mission à bien. Et comme il est plein d’empathie, il va réussir au-delà de toute espérance : non seulement Antonia la surdouée accepte de faire équipe avec lui mais elle pourrait presque le considérer comme un ami. Alors, les voilà embarqués tous les deux dans des affaires qui… Mais chut, Mentor l’a bien dit, tout ça c’est secret !
Dire que ce premier volet de la trilogie consacrée à la Reine rouge est un vrai coup de cœur serait probablement encore faible. Ici, il y a du rythme, de l’originalité, une écriture étonnante, des twists, une analyse sociale, de l’humour, des salauds vraiment salauds, des pères et des mères paralysés par leur réussite, des flics sympas et d’autres beaucoup moins, des amours en souffrance, une pointe d’imaginaire,… Bref, tout ce qui réussit à vous rendre haletants à attendre les prochains volumes impatiemment ! Génial ! (CD)
Reine rouge. Juan Gómez-Jurado. Fleuve noir 2022, Pocket 2023. Traduit de l’espagnol par Judith Vernant.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Reine Rouge sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Je ne connais pas cet auteur. Merci 👍
J’aimeJ’aime