Le dernier conseil lecture de 2023: Dernière fête

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à profiter de la

Dernière fête ( Clare Macintosh )

31 décembre. Pays de Galles. Dans un lotissement de luxe pour people friqués. Face à un lac qui offre à l emplacement une vue exceptionnelle. La fête bat son plein. Rhys Lloyd, un gars du coin ex-vedette de la chanson reconverti en promoteur, a voulu célébrer son succès en conviant les villageois à trinquer avec leurs nouveaux et riches voisins. Mais Rhys ne semble pas au mieux de sa forme et passablement perturbé. 

À minuit, son corps est retrouvé flottant dans les eaux glacées du lac.

Pour l’agent Fiona Morgan qui commence l’enquête au terme d’une nuit agitée, le problème n’est pas de chercher un ou plutôt une coupable (car Rhys a commis quelques « saletés » à l’égard des filles du village) mais plutôt de démêler la vérité parmi tous les coupables potentiels ! D’ailleurs Fiona n’aurait-elle pas, elle aussi, voulu régler quelques comptes avec le promoteur ? 

Depuis Te laisser partir on sait que Clare Macintosh est la reine du twist qui vous déchire une intrigue! Attendez-vous à tout. A chaque page ! Et soyez sur vos gardes. De toutes façons, Clare va réussir à vous surprendre. Mais au-delà du plaisir fébrile de la lecture, elle nous offre une occasion, à travers le microcosme décrit ici, de regarder en face toutes les disjonctions de la société britannique: Gallois radicalement versus Anglais, riches anxieusement versus pauvres, hommes trivialement versus femmes, et on en passe. 

Alors dimanche faites la fête sans arrière pensée, et profitez de l’ambiance. Mais méfiez-vous des lacs et des enveloppes… (CD) 

 Dernière fête. Clare Macintosh. Marabooks Black Lab. 2023. Traduit de l’anglais par Françoise Smith.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Dernière fête sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.