Le conseil lecture en rose : Le code rose

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à tenter de craquer

Le code rose (Kate Quinn) 

Osla, Mab et Beth ne sont pas du même monde. Elles n’ont pas les mêmes qualifications. Elles ont un caractère bien différents. Leurs projets de vie n’ont rien en commun. Et pourtant, elles vont toutes les trois poser le même geste: s’engager dans la lutte contre l’Allemagne nazie. Nous sommes en 1940 à Londres et les trois amies se retrouvent à  Bletchley Park, ce lieu mythique, où l’on décode les messages de l’ennemi, à grand peine et dans le plus grand secret. Elles vont devoir maîtriser les fameuses machines Enigma ! 

1947. Bien des choses sont arrivées de puis le débarquement. Les 3 jeunes femmes se sont perdues de vue et n’ont aucune envie de renouer avec un passé qu’elles ont de bonnes raisons d’ oublier. Pourtant il leur reste encore une mission ! Craquer le code rose et trouver le nom du traître qui faisait partie de leur équipe. A quelques jours du mariage de la princesse Élisabeth le temps est compté ! 

Basé sur des faits réels ce thriller historique est une mine d’information autour d un épisode très peu connu de la 2eme guerre en Angleterre. L’intrigue totalement captivante, sa construction recherchée et son récit découpé comme une série s’ajustent parfaitement à la complexité du sujet. On y découvre de beaux portraits de femmes, libres, fortes, engagées, dans un monde qui n’est en rien fait pour elles mais qu’elles vont plier à leur volonté. C’est littéralement passionnant, et on sort de la lecture des 750 pages avec une seule envie: en savoir plus sur suite de la vie de ces femmes incroyables. Donc, frustrés. C’est tellement rare qu’il faut le souligner. Pas étonnant que Le Code rose ait reçu le Grand prix 2023 du thriller historique! Magistral. (CD) 

Le Code rose Kate Quinn. Poche 2023. Traduit de l’anglais par Elsa Maggion. 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Le code rose sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré. 

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.