Le conseil lecture en rose: Des saisons et le nom d’une rose

Dernier conseil en rose du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir. Le choix
était difficile et nous avons longtemps balancé.

Devions-nous vous rappeler la magnificence de ce chef-d’œuvre du roman d’enquête qu’est Le nom de la Rose d’Umberto Eco ?
Le nom de la roseVous redire à quel point, sous l’enveloppe historique et érudite, le récit rassemble  tout ce  qui construit les plus sublimes polars/thrillers/romans noirs ? Une incroyable scène de crime (L’abbaye), une victime (un moine), puis des victimes (des moines), un sérial killer sans doute, un enquêteur surdoué (Guillaume de Baskerville), son assistant (Adso) fasciné par ses méthodes, et bien entendu, la folie, la vengeance, la jalousie,  le stupre, le désir inassouvi, la rivalité, les pressions politiques ou religieuses,  les twists et les découvertes inattendues… Et la modernité du récit, même si l’action se situe en l’an de grâce  1327, période hérétique où, comme le dit Adso, « tout est détourné  de son propre cours ».

Des saisons et une rose - Franck Bouysse - BabelioOu vous proposer un objet éditorial : Des saisons et une rose. Près de 1300 pages pour compiler les quatre premiers romans de Franck Bouysse, un écrivain que votre  Festival préféré  adore (relisez les conseils lecture sur ce blog !), pour ses histoires, certes, mais surtout pour son écriture exceptionnelle, luxuriante, aboutie autant qu’originale. Donc, d’une seule traite vous allez pouvoir (re)lire  Grossir le ciel, Plateau, Glaise et Né d’aucune femme !

Quoi que vous choisissiez de lire, on vous envie ! (CD)

 

Le Nom de la rose. Umberto Eco. Grasset 1982 et Livre de poche 2022 . Traduit de l’italien par Jean-Noel Schifano. 

Des saisons et une rose. Franck Bouysse. Livre de poche 2022.

Vous trouverez ces titres chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez-les sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

 

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.