Du noir à la Foire du livre

Certes, l’incontournable Quais du Polar de Lyon (du 5 au 7 avril) qui, en plus fête ses 20 ans, fait à nouveau de l’ombre aux écritures noires qui ont bien du mal à se tailler une petite place à la Foire du livre de Bruxelles (Tours & Taxis du 4 au 7 avril).

Malgré cela, un beau programme de rencontres noires vous sera proposé dès demain et jusqu’à dimanche.

  • Mercredi 3 avril à 20h sur le Stand de la librairie Club

REMISE DU PRIX DES LECTEURS, catégorie thriller

Avec, parmi les finalistes, L’envol de Tosca de Sophie van der Stegen (Prix du Roman noir de la Foire du livre de Bruxelles 2023)!

  • Samedi 6 avril à 11h sur la Scène Kiosque

AMOUR, HAINE, VENGEANCE … VOUS AVEZ DIT THRILLER?
Comme le chante si bien Johnny Halliday dans Requiem pour un fou, pour qu’un grand amour vive toujours, il faut qu’il meure … Beaucoup de thrillers trouvent dans cette phrase leur inspiration. Et ce ne sont pas les plumes noires conviées à cette rencontre qui la contrediront!

AVEC Coraline Croquet, Yasmina Boukho et Nicolas Feuz
ANIME PAR Christine Defoin
ORGANISE PAR Le Lion z’ailé, Rosie & Wolfe et la Foire du livre de Bruxelles

  • Samedi 6 avril 12h sur la Scène Echappée livre

GRAND ENTRETIEN AVEC RJ ELLORY

Cela fait plus de vingt ans que R.J. Ellory sévit comme grand maître du thriller psychologique. Révélé par « Seul le silence », il n’était pas revenu à la Foire du livre de Bruxelles depuis longtemps. Dans « Au nord de la frontière », son nouvel opus, un shérif enquêtant sur la mort de son frère dans les Appalaches se retrouve sur la piste de disparitions inexpliquées de jeunes filles.


ANIMÉ PAR Antoine Boussin
 ORGANISÉ PAR la Foire du livre de Bruxelles

  • Samedi 6 avril à 15h sur la Scène Kiosque

REMISE DU PRIX DU ROMAN NOIR DE LA FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES

La remise du prix à Mimosa Effe pour son roman Les traîtres publié chez Ker éditions sera suivie d’un entretien avec la lauréate et Nadine Monfils, Présidente du jury du Prix du Roman noir 2025.

ANIMÉ PAR Eddy Caekelberghs
ORGANISÉ PAR la Foire du livre de Bruxelles

  • Samedi 6 avril à 16h sur la Scène Cabinet de curiosités

 OMERTA, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

La famille est un concept large, que l’on peut décliner sous plusieurs formes. La famille est parfois choisie. Et dans ces familles choisies, l’une d’entre elles se protège par un silence, L’Omerta. Cette loi du silence des familles criminelles crée un sentiment d’attachement et de protection, mais aussi enferme. Nous interrogerons les pratiques de la criminalité.

 AVEC Michel Claise, Jean-David Morvan, Anaïs Flogny
ANIMÉ PAR Emile Lansman
ORGANISÉ PAR Delcourt, Dargaud et la Foire du livre de Bruxelles

  • Dimanche 7 avril à 11h sur la Scène Savoirs

HISTOIRES D’ART

Que font deux spécialistes de l’art qui se rencontrent ? Ils parlent d’art, évidemment ! L’une raconte l’étrange relation que Brancusi entretenait avec ses multiples «muses », l’autre plonge Van Gogh et Gauguin dans un polar sombre et complexe. Les histoires d’art finissent mal, en général

AVEC Doïna Lemny et Eric Mercier
ANIMÉ PAR Emile Lansman
ORGANISÉ PAR EUNIC Brussels et les Editions de La Martinière

Dimanche 7 avril à 12h sur la Scène Terremer

AVEC André Taymans, Philippe Foester, John Simenon, Yslaire, François Walthéry
ANIME PAR Salva Di Bennardo
OGANISE PAR Dargaud, Les éditions du Tiroir et la Foire du livre de Bruxelles

quelques belles voix noires, donc, dont certaines sont déjà venues au Festival Nuit blanche du Noir.

En signature vous retrouverez une quarantaines d’auteurices, parmi lesquel·les·s d’ancien·ne·s finalistes du Prix polar ou Roman noir de la Foire du livre comme Patrizio Fiorilli, Pol Delange, Bruno Dinant ou Cécile Astachenko. Des invité·e·s du Festival Nuit blanche du Noir seront aussi en signatures: Francis Groff, Agnès Dumont, Ludovic Miserole, Clarence Pitz, Patricia Hespel, Noëlle Michel, Sarah Berti, Dominique Van Cotthem ou Salvatore Minni. Ajoutez à cela de nombreuses plumes à découvrir comme Jean Limieux et Guillaume Morrissett (Québec), Jennifer Daniel (Allemagne), Antonio Lanzetta (Italie), Sebastien Bouchéry (France)… Et une belle brochette de Belges! De quoi passer les quatre jours de la Foire du livre dans le noir!

Toutes les informations pratiques, le plan, les accès et les signatures se retrouvent sur le site www.flb.be .

Et n’oubliez pas! Si vous écrivez des polar/thriller/dystopie/uchronie/roman policier/roman noir, et que vous laissez un manuscrit dormir dans votre tiroir, réveillez-le et PARTICIPEZ AU PRIX DU ROMAN NOIR DE LA FOIRE DU LIVRE de Bruxelles. Réglement et dépôt des tapuscrits (pour le dimanche 7 avril 2024 à minuit ) sur https://flb.be/prix-du-roman-noir/

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.