Conseils lecture ramenés de Quais du polar

A Quais du polar de Lyon, on trouve d’excellents conseils lecture du vendredi . Et puis, on peut rencontrer des auteurs et des autrices qu’on n’aurait jamais imaginé voir comme Terry Hayes, l’auteur adulé de Je suis Pilgrim dont on n’avait pas manqué de vous parler. 

Mais, parfois, on se dit qu’après tout le Festival Nuit blanche du Noir ce n’est pas si mal puisque la table ronde « Les voyageurs du noir » de 14h le dimanche 7 avril 2024 réunissait notre parrain des éditions 2022 et 2023, Ian Manook, Olivier Truc (venu en 2019), Morgan Audic (invité pour 2025!) et Mo Malø (que l’on attend un jour).

O. Truc, M. Audic, M. Malø et I. Manook

Ce dernier a expliqué comment son attrait pour le Groeland venait d’un petit objet que sa marraine lui avait rapporté d’un voyage dans cette région, alors qu’il n’avait que 4 ou 5 ans. Au moment de choisir un nouveau territoire du polar, il s’en est souvenu. Le Groenland est un pays immense, aux richesses incroyables, à la minuscule population concentrée en son milieu et dont la dépendance au Danemark génère des enjeux politiques autant que financiers. C’était un vrai lieu à exploiter.

Pour Olivier Truc, la Suède et la Laponie étaient des terres vierges, qu’il ne connaissait pas et qui ont déclenché son envie d’écrire, en partant de zéro! Depuis Le dernier lapon il a éveillé l’intérêt pour la Laponie même en Suède qui, jusque là, manifestait très peu d’intérêt pour ses territoires du nord. Alors que, de leur côté, les Samis se considèrent comme un peuple vivant sur un territoire colonisé ! Une mine pour l’auteur de polar!

Ian Manook a écrit un polar comme réponse à un défi qu’il s’était fixé ! Il avait d’abord imaginé le personnage d’un flic italien un peu brutal, à New York. En fin de compte, cela lui a semblé trop classique. Il a alors pensé aux différentes destinations qu’il connaissait bien, l’Islande, la Patagonie, l’Alaska… Mais quand Manook écrit, il veut faire des choix pertinents et inattendus. Finalement, il a choisi la Mongolie, presque par défaut. Il lui a suffi de transplanter son flic new yorkais et de lui donner l’aspérité et les habitudes du nomade. Yeruldelgger était né avec le succès que l’on sait. Manook aime consacrer une trilogie à ses personnages car dans les deux premiers volumes, il écrit pour raconter au lecteur et dans le 3ème volume il parle vraiment du personnage. L’émotion est différente.

Ce sont les mammifères marins confrontés à la sauvagerie des hommes qui intéressaient Morgan Audic. Après avoir suivi des amis sur des lieux d’échouage, il a compris qu’il ne pouvait pas se limiter à la France. Il devait universaliser son propos. Par exemple, évoquer aussi la position de la Russie face aux baleines. Dès lors, la Norvège fonctionnait mieux que St Malo, parce qu’elle concentre cette problématique mondiale. Et nous, nous vous parlerons bientôt plus longuement ici de cet extraordinaire roman!

Un policier au Groenland et un autre qui traite les cold case au Danemark, voilà les personnages centraux du dernier roman de Mo Malø. Il y aborde l’affaire des 22, plus connue sous le nom de L’EXPÉRIENCE. Au milieu du 20ème siècle, 22 enfants inuits avaient été enlevés et confiés à des familles danoises pour en faire “de bons Danois » et de bons citoyens du monde moderne. Mais, au bout de deux ans, seuls 6 d’entre eux avaient été adoptés. Les autres ont été renvoyés au Groenland dont ils ne savaient plus rien, même pas la langue. Ils ont sombré dans l’alcool, la dépression ou la toxicomanie. Ce n’est qu’en 1996 qu’un documentaliste a fait témoigner les survivants. Il aura fallu attendre 70 ans pour que le gouvernement danois s’excuse et, d’ailleurs, la plupart des Danois ignorent tout de cette histoire!

C’est aussi une histoire vraie qui a inspiré Olivier Truc, l’affaire de l’attentat de Karachi où plusieurs Français ont perdu la vie et pour lequel il n’y a pas encore eu de jugement. Le dossier s’est révélé monumental mais Truc s’est trouvé confronté au silence des services généraux. Il a du avoir « l’humilité de ses limites ». Sans possibilite d’enquêter réellement, il a inventé le personnage d’un jeune journaliste à la recherche du binôme pakistanais d’un militaire francais rescapé.

En Islande, deux hommes retiennent une toute jeune fille sur un bateau. A partir de ce fait divers réel , Manook confie l’enquête fictive à Kornelius Jakobsson, le « pire et meilleur » flic du pays. Sur fond de réchauffement climatique! Malgré la faible criminalité, souvent intra-familiale, l’Islande, dit-il, est un microcosme passionnant pour les auteurs de polar.

En conclusion toutes les violences traversent tous les pays. Même dans les sociétés considerées sans crime. 

Personne ne meurt à Longyearbyen. Morgan Audic. Albin Michel 2024.
L’inuite. Mo Malø. La Martinière 2024.
Les sentiers obscurs de Karachi. Olivier Truc. Métailié 2024.
Krummavísur. Ian Manook. Flammarion 2024.

Synthèse C. Defoin. – Crédits photo InCulQ

Vous trouverez ces livres chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez- les sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.