Le conseil lecture du vendredi soir: Les dernières pages

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour découvrir le secret caché dans

Les dernières pages (Robert Goddard)

Quand Nigel Dalby rencontre Harriet Gray pour la première fois au rayon des langues étrangères de la librairie Foyles, il tombe sous le charme mais ignore à quel point, soudain, sa vie vient de prendre un cours très éloigné de son rêve d’occuper un jour un poste à Cambridge avant d’intégrer la Sorbonne! Par amour pour la jeune femme, Nigel la suit en France, sur le tournage de Playtime, le nouveau projet de Jacques Tati, sur lequel elle a décroché un boulot. Très vite, Nigel devient figurant.

Le 17 octobre 1961, alors qu’il se promène dans Paris, il assiste, horrifié, au massacre de dizaines d’Algériens venus participer à une manifestation pacifiste dans le quartier Saint-Michel. De retour à Tativille, pendant une longue attente entre le tournage de deux plans, Nigel rencontre deux Algériens bien décidés à venger leurs compatriotes. Toujours sous le coup de l’émotion, il décide de les aider. Mais la situation dérape. Nigel est obligé de s’enfuir à Alger où il passera le reste de sa vie. Harriett est assassinée. Le monde bascule.

2020. Stephen Gray, le frère d’Harriett ne s’est jamais remis de sa mort, survenue alors qu’il était enfant. Il a continué à enquêter seul, pour éclaircir le mystère de cette disparition inexpliquée. Aussi, lorsque la fille de Nigel lui apporte une prétendue confession de son père qu’elle voudrait lui voir authentifier, Stephen y voit une occasion de trouver enfin des réponses. Mais c’est compter sans les forces ténébreuses du pouvoir qui, des deux côtés de la Méditerranée, n’ont aucune envie de voir resurgir ce dossier.

On n’ignore pas à quel point la chroniqueuse aime Robert Goddard. Elle l’a déjà expliqué ici à maintes reprises. Elle persiste et signe et souligne, à nouveau, l’incroyable travail de conteur de Goddard qui montre une érudition sans limite et sait, mieux que personne, placer une intrigue passionnante dans un cadre historique complexe. Certes, cet épisode du massacre du 17 octobre est relativement connu, mais Goddard change le point de vue (la répression vue par les yeux d’un jeune Anglais naïf) , l’enchevêtre avec maestria à des situations personnelles souvent délicates et en fait le point de départ d’histoires dans l’Histoire. On y découvre aussi en arrière plan les rapports toujours tendus entre la France et l’Algérie. Bref, on sort de ce roman émus et passionnés par les tourments intimes des héros et mieux informés. Que demander de plus! (CD)

Les dernières pages . Robert Goddard, Sonatine 2023. Traduit de l’anglais par Claude Demanuelli et Jean Demanuelli.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Les dernières pages sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.