Le conseil lecture du vendredi soir: Le chant des innocents

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour écouter et comprendre

Le chant des innocents (Piergiorgio Pulixi)

Le Commissaire Vito Strega a déjà usé deux psys avant de se retrouver devant Livia Salerno qui doit décider s’il est capable ou pas de reprendre du service. Il est vrai que Vito est accusé d’avoir tué son coéquipier. Accidentellement. Mais quand même. Pour un flic, c’est une fameuse casserole. Et puis sa femme vient de le quitter. Et ça, ça le dévore de l’intérieur.

Mais ce qui le torture plus encore, c’est d’être écarté de l’enquête sur ces meurtres horribles, d’une violence indicible, commis par des ados qui revendiquent leur acte et l’assument. Comment peut-on, à 13 ans, asséner 85 coups de couteaux à sa victime et attendre la police, sans impatience, le sourire aux lèvres? Aussi, quand sa collègue, l’inspectrice Teresa Brusca, lui demande une aide officieuse, il se jette à corps perdu – au grand dam de sa psy- dans la recherche de la solution. Et il ne tarde pas à avoir une intuition qui se révèle la bonne: ces ados sont tous manipulés par le même adulte. Mais qui ? Et pourquoi ? 

On vous avait dit naguère tout le bien que nous pensions du premier roman traduit en français de Piergiorgio Pulixi, L’île des âmes, couronné par plusieurs prix et abondamment traduit. Avec Le chant des innocents, il entame une série consacrée au personnage récurrent de Vito Strega, un flic torturé mais, malgré tout, un type bien. Le récit se déroule sur un rythme percutant, ponctué par les réflexions glaçantes des meutriers au moment de passer à l’acte, et par les interrogations existentielles de Vito. Aucun temps mort. Un polar haletant “à l’ancienne“ comme on les adore. Et on se prend à attendre déjà le volume suivant ! (CD) 

Le chant des innocents . Piergiorgio Pulixi. Traduit de l’italien par Anatole Pons-Reumaux. Totem, Gallmeister, 2024.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Le chant des innocents sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.