Se dire pour dire l’Europe, un moment rare

Vendredi 15 février 2019,17h. Foire du Livre de Bruxelles. Espace Place de l’Europe. Une rencontre comme on les aime: un éditeur (La Contre Allée), un auteur (Víctor del Árbol), un comédien (Pedro Romero) et un musicien (Pierre Turc, à la guitare) pour présenter une collection (Fictions d’Europe) et un livre (Les Pigeons de Paris). Dans la rencontre Se dire pour dire l’Europe, il était en effet question d’une étrange collection de petits formats 10,5 cm sur 15, signés de noms prestigieux qui ont reçu pour consigne de parler de leur rapport à l’Europe.

Rencontre Les pigeons de Paris FLB 2019 crédit photo Tristan Leroy HELB

Dans le texte de Víctor del Árbol, la réflexion aux allures de plaidoyer pour une Europe qui, certes fait progresser mais balaye peut-être trop vite les racines et les repères anciens, le dispute à l’émotion. Mais quand la voix de Pedro Romero s’élève, soutenue par la guitare de Pierre Truc, c’est évidemment l’émotion qui prend la dessus. Le Capricho árabe de Francisco Tárrega, la Danse orientale de Granados mais aussi et surtout le délicat Un día de noviembre du Cubain Leo Brouwer accompagnaient les extraits du récit Les pigeons de Paris et, grâce à l’aimable autorisation de Víctor del Árbol, Pedro Romero a pu faire partager le plaisir d’entendre un fragment en espagnol alors que le texte n’est pas édité dans cette langue!

Victor del Árbol FLB 2019 crédit photo HELB Maxim Adejumo et David Staudt

Et comme un plaisir ne vient jamais seul, l’Ambassade d’Espagne nous faisait vivre la Sant Jordi avant l’heure en offrant des fleurs à tous les visiteurs qui achetaient un livre en espagnol!

Un moment rare comme la Foire du Livre de Bruxelles 2019 en a connu plusieurs pour son 50ème anniversaire!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.