Conseil de la NdbN pour une fin de semaine: prenez…
Le mauvais chemin
Le festival Nuit blanche du Noir avait reçu Mikel Santiago en 2017 pour La dernière nuit à Tremore Beach (paru chez Actes Sud dans une traduction de l’espagnol par Delphine Valentin). Actes Sud publie aujourd’hui dans la collection Actes noirs Le mauvais chemin le nouveau roman de Mikel.
Bert Amandale, auteur de thriller riche et célèbre, a décidé, en accord avec sa femme Miriam, de venir vivre à Saint-Rémy, dans le Sud de la France pour éloigner sa fille Britney de ses relations londoniennes très peu recommandables. Son ami d’enfance, irlandais comme lui, Chucks Basil, star du rock en mal de création depuis l’accident qui a coûté la vie à sa jeune femme, est venu aussi s’installer dans une propriété provençale où il a installé un époustouflant studio d’enregistrement, car l’inspiration est de retour. Les choses vont pour le mieux, jusqu’au soir où tout bascule : en rentrant d’une soirée (trop) arrosée avec Bert, dans un virage à la hauteur de la célèbre clinique Van Ern, Chucks renverse un piéton et s’enfuit lorsque l’homme, apparemment terrorisé, meurt dans ses bras en lui murmurant le mot « ermitage ». Chucks revient un peu plus tard sur les lieux et n’y trouve aucune trace ni du corps ni de l’accident ! Il finit par raconter cette histoire à Bert et lui confie aussi qu’il pense être suivi et surveillé. Pour les deux hommes le cauchemar commence. Et pour le lecteur la nuit blanche est assurée car on ne peut pas lâcher ce roman constamment tiraillé entre suspens et émotion, dont le décor de rêve autant que les personnages à l’apparence raffinée se déconstruisent peu à peu jusqu’à se déliter dans une angoissante oppression qui vous accompagne encore longtemps, une fois le livre refermé.
Paru chez Actes Sud, collection Actes noirs en 2018.
Vous pouvez le télécharger à partir de Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique; il vous en coutera 14,99 euros. Téléchargement immédiat. Ou acheter la version papier chez votre libraire habituel.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com