Tout le monde lit … un polar!

 

Journée Mondiale du livre : le festival Nuit blanche du Noir participe !
Ce 23 avril, à l’occasion de la journée mondiale du livre instaurée par l’UNESCO en 1995, l’ADEB (Association des éditeurs belges) et les éditeurs jeunesse lancent un appel à la mobilisation ! Tous, arrêtons-nous 15 minutes pour lire et tester les bienfaits d’un quart d’heure de lecture quotidien.
15 minutes de calme, de découvertes, de complicité, d’évasion…

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, lisez ! À l’école, au travail, dans le métro, à la maison, en vacances, peu importe où, prenez 15 minutes de votre temps pour lire !

Et pourquoi pas un polar ? Un classique, par exemple ? Le festival Nuit blanche du Noir vous propose de (re)découvrir un roman considéré par la plupart des auteurs de littérature noire d’aujourd’hui comme fondateur du polar moderne : La position du tireur couché de Jean Patrick Manchette, paru en 1981 chez Série Noire/Gallimard.
Martin Terrier s’est juré de revenir chercher Anne dans dix ans, quand  son « projet de vie » (c’est à dire devenir riche) aura été mené à bien. Pour cela, il a pratiqué avec efficacité et rigueur son métier de tuer à gages. Aujourd’hui, il a décidé de se retirer, d’arrêter d’être un assassin pour rentrer à Nauzac où, il en est certain, Anne l’attend. Mais il la retrouve mariée, alcoolique et peu décidée à le suivre. Si l’on ajoute les tueurs qui lui collent aux basques pour lui faire la peau ou se venger, on sent bien que le sang va couler et les cadavres s’amonceler.
La position du tireur couché a été désigné meilleur polar francophone sur les cent choisis par le jury de la revue Sang Froid – printemps 2019. Dans l’article de présentation qu’il lui consacre Hubert Artus évoque « une écriture factuelle, attentive à tous les détails. Un style très sec et extrêmement sophistiqué. (…) Un sommet d’écriture behavioriste ». Si l’on y ajoute l’humour, la dérision et la critique sociale, on a  un roman intemporel et indispensable.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.