Conseil polar du vendredi soir!

Conseil lecture du festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine…

Snjór (Ragnar Jonasson)

Voilà encore un auteur amené par la vague islandaise du polar, après Arnaldur Indridasson, Arni Thorarinsson ou Yrsa Sigurdardóttir…
Snjór est le premier tome d’une série annoncée de cinq romans qui ont pour héros le jeune policier Ari Thór. Alors qu’il pensait, après sa sortie de l’école de police, rester à Reykjavik avec sa fiancée, Ari Thór accepte le premier poste qui lui est offert, à Siglufjördur, dans le nord de l’Islande. Il découvre une ville oppressante, coincée entre montagne et mer, où il neige sans arrête et où, bien sûr, il ne se passe jamais rien. Soudain, les morts suspectes s’enchaînent. Ari Thór enquête et commet des erreurs de jeunesse mais sa candeur l’aide aussi à repérer les mensonges et à pénétrer les secrets les plus anciens et les mieux enfouis d’une ville pas si paisible que ça. C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert l’auteur. Le quotidien britannique The Independent a sacré Snjór meilleur roman policier de 2015. La construction complexe d’histoires entrecroisées à la Adler-Olsen rend la lecture agréable et, une fois le livre refermé, nous laisse l’envie de savoir comment Ari Thór va se dépatouiller entre ses amours, ses enquêtes et sa carrière de flic. Réponse dans Mörk! (CD)

Snjór, Ragnar Jónasson, Points (Editions de La Martinière), 2016, Traduit de la version anglaise par Phlippe Reilly.

 

Vous pouvez télécharger Snjór à partir de Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique; il vous en coutera 7,99 euros. Téléchargement immédiat. Ou acheter la version papier chez votre libraire habituel.

Cet article est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.