Patience!

Soyez patients! Le Festival Nuit blanche du Noir de Mons finira bien par arriver!  Et pour que le temps vous paraisse moins long, lisez le programme et repérez les petits changements qui s’y glissent régulièrement!
En 2019, c’est vrai, vous n’aurez pas l’occasion de rencontrer notre parrain Víctor del Árbol. C’est pour cela qu’il a tenu à vous donner le conseil polar d’aujourd’hui! Et pour vous faire oublier son absence, il vous donne deux conseils pour le prix d’un!

C’est un étrange roman que Víctor del Árbol vous propose  car il appartient au genre de ces romans-sommes, de ces paraboles intemporelles qui se donnent pour mission d’interpeler la conscience des hommes. Dans En attendant les barbares de J. M. Coetzee (Prix Nobel de littérature en 2003), on assiste à la montée de la peur et de l’incertitude  dans une petite ville frontalière repliée sur elle-même, au delà de laquelle, dans le désert, se terrent des barbares dont on ne sait rien, si ce n’est qu’ils étaient autrefois les propriétaires de cette terre. On en a peur, pourtant  ils vivent misérablement . Mais un ennemi commun n’est jamais inutile aux yeux des autorités! Un roman paru en 1980 dont on pourrait croire qu’il s’inspire de nombreuses situations actuelles.

L’autre conseil, c’est un classique parmi les classiques. (Re)lisez L’odyssée d’Homère nous rappelle Víctor del Árbol. C’est le plus extraordinaire roman d’aventures, celui qui contient toutes les clés de ces romans noirs d’aujourd’hui qui se fondent sur le voyage, ces road trip, ces équipées, sauvages ou non,  dont le  mythique périple d’Ulysse, l’exilé qui traverse les mers et affronte tous les dangers pour rentrer chez lui, est le point de départ.

En attendant les barbares, J. M. Coetzee. Traduit de l’anglais par Sophie Mayoux, Seuil 2000.

L’Odyssée, Homère. Traduit du grec par Médéric Dufour et Jeanne Raison. Editions Garnier.

Disponibles chez votre libraire ou à télécharger sur Librel le portail numérique des libraires francophones.

Cet article est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.