La Nuit blanche du Noir, c’est dans trois mois!

Les Dames du Polar vous invitent! 

Dans trois mois, jour pour jour, et quasiment à la même heure, le Festival Nuit blanche du Noir de Mons devrait ouvrir les portes du Mundaneum et accueillir les passionnés de polars, thrillers et autres genres noirs! Avec bien entendu, des masques, du gel, de la distance … et des frissons noirs!

La devise du festival: De la Trouille à la Haine (en passant par le Pire)! Y a-t-il meilleure formule pour parler d’écritures noires? Mais connaissez-vous l’origine de cette expression qui sert de « sous-titre » à l’événement?

Auriez-vous imaginé que la Trouille, la Haine et le Pire sont trois rivières qui traversent la ville de Mons?

La Haine prend sa source près d’Anderlues et se jette dans l’Escaut, en France. Son nom issu de l’ancien germanique signifie « celle qui traverse les bois ». Et y a-t-il endroit plus propice que le bois, à la nuit noire, pour générer la Trouille? Depuis sa source à Grand-Reng sur la commune d’Erquelinnes, la Trouille passe  aussi  la frontière française avant de revenir traverser  la ville de Mons et d’affluer dans la Haine.   Le Pire est, quant à lui, un ruisseau affluent du bassin de la Trouille!

Et où, en littérature,  la trouille débouche-t-elle sur la haine avant que n’arrive le pire? Dans… le roman noir, bien sûr! Polar, roman urbain, thriller, detective novel, ou quel que soit le nom, dans les textes que les amateurs du genre apprécient, on retrouvent presque toujours cette recette: De la Trouille à la Haine (en passant par le Pire)!

En attendant, à partir de maintenant et jusqu’au Festival, chaque vendredi on vous présentera un.e auteur/autrice invité.e.
Et on vous attend donc le 10 novembre pour partager de noires émotions!

Depuis trois ans, vous pouvez retrouver sur notre blog, notre page facebook, notre compte instagram ou nos affiches et autres supports, les magnifiques photos de la Trouille, de la Haine et du Pire que la photographe VDP nous offre en exclusivité. Allez un petit rappel!

Rendez-vous ici même dans un mois pour découvrir l’affiche 2020!

 

Article soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com

Crédit photos et © ASBL Inculq


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.