Conseil lecture avant la Nuit blanche du Noir

Un conseil polar du Festival Nuit blanche du Noir pour dénouer les fils d’…
Une mort pas très catholique (Dumont-Dupuis)

Pour faire plaisir à son ami Meunier, qui est sans nouvelle d’un locataire, Roger Staquet, flic bruxellois à la retraite et désormais installé à Louvain-La-Neuve, se décide à pénétrer dans l’appartement où il découvre le corps sans vie de Pio Alessandri, un homme d’affaires belgo italien. Malgré les réticences de Roger, l’affaire est rapidement bouclée par le commissaire Verbiest car tout laisse croire à un suicide ou, au pire, à un accident par excès d’insuline. Le jeune inspecteur Paul Ben Mimoun relève cependant quelques éléments incohérents dans cette enquête pour le moins bâclée. Paul et Roger, qui ont sympathisé, vont se donner les 3 jours d’un long week-end du 21 juillet, pour démontrer qu’il s’agit bien d’un meurtre.  En arpentant les rues de Louvain-la-Neuve, les deux hommes vont aller de découvertes en surprises. Un associé dans une entreprise pas très nette, un médecin photographe amateur, une veuve pas éplorée pour un sou… les pistes se succèdent mais n’aboutissent pas jusqu’au moment où Paul rencontre Clarisse, l’étudiante en journalisme qui enquête sur un réseau de sugar baby

Dans la très dynamique collection Noir corbeau de l’éditeur Weyrich, les intrigues se situent dans une ville belge. Evidemment Louvain-la-Neuve se prêtait parfaitement à l’exercice. L’histoire racontée par le  tandem Dumont-Dupuis est à la mesure du lieu où elle se situe, moderne, complexe, rapide, et aborde des thèmes très en prise avec le monde universitaire. Une belle découverte.

Agnès Dumont sera en rencontre au Festival Nuit blanche du Noir de Mons le mardi 10 novembre.

Une mort pas très catholique, Agnès Dumont et Patrick Dupuis. 2020. Weyrich, collection Noir Corbeau.
Achetez  vos livres chez votre libraire, parce qu’il a besoin de vous!
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.