Le conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour passer une fin de semaine à chercher…

Le disparu de Larvik (Jorn Lier Horst)

Le disparu de Larvik par Horst

La canicule écrase la petite ville de Larvik que nous avions découverte ici avec Les chiens de chasse, deuxième roman de Horst traduit en français. Pendant cet été étouffant, Line retape la maison qu’elle vient d’acheter, à deux pas de chez son père,  William Wisting, chef de la police de Larvik. Dans cette nouvelle enquête,  Wisting rame: où ont bien pu passer, depuis six mois,  Jens Hummel et son taxi?

De son côté Line, qui doit accoucher très bientôt, se lie d’amitié avec Sofie Lund et sa fille Maja. Elles viennent,  elles aussi, d’emménager à Larvik. Dans l’immense maison du grand-père de Sofie, le maffieux Frank Mandt, décédé quelques mois plus tôt d’une chute dans l’escalier de la cave. Où Sofie vient de découvrir un coffre fort. Les deux jeunes femmes rivalisent d’ingéniosité pour l’ouvrir et elles y découvrent des éléments qui relancent l’enquête de Wisting. Et, du même coup, remettent en question une autre affaire, le meurtre du nouvel an, dont le procès doit se tenir quelques jours plus tard. Wisting parviendra-t-il à démêler tous ces fils et à arriver à l’heure pour l’accouchement?

Jorn Lier Horst a été longtemps inspecteur de police. Il a gardé de cette époque une connaissance parfaite, scrupuleuse, de tous les rouages des affaires judiciaires mais aussi une prédilection pour une écriture factuelle, rigoureuse et, en particulier dans ce quatrième tome, distanciée et attachée à disséquer la complexité d’affaires enchevêtrées. En pénétrant au-delà des apparences et et n’évacuant pas les préoccupations personnelles .   L’universalité des sujets abordés et l’humanité de leur traitement, voilà probablement  la raison de son immense succès international! (CD)

 

Les librairies sont toujours ouvertes! Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel! Et si vous ne le trouvez pas, commandez Le disparu de Larvik sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.