Le conseil polar du vendredi soir

Le conseil polar du festival Nuit blanche du Noiur pour une fin de semaine à dire…

Bonne nuit maman ( Seo Mi-Ae )

Après la vague scandinave, voici venir la vague des polars asiatiques. C’est surtout une vague coréenne qui fait fureur avec la création, depuis janvier 2020, d’une maison d’édition spécialisée, Matin calme! 

Bonne nuit maman de Seo Mi-Ae, la star du polar coréen, est le premier volume d’une trilogie dont l’adaptation cinématographique est déjà annoncée! 

Bonne nuit maman - broché - Mi-Ae Seo, Jihyun Kwon, Rémi Delmas - Achat  Livre ou ebook | fnac

Une maison d’un quartier de Seoul est ravagée par un incendie; deux corps carbonisés sont retrouvés dans les décombres. Une  fillette de 11 ans, serrant son ours en peluche contre elle, est saine et sauve. Elle confirme que ses grands-parents sont morts et demande qu’on prévienne son papa dont elle fournit le numéro de téléphone. Au bout du fil Jae-seong est atterré : il n’a pas dit à sa nouvelle épouse, Seong-gyeong, qu’il avait une fille d’un précédent mariage ! Au même moment, Seong-gyeong, criminologue et professeure d’université, apprend qu’un célèbre tueur en série, Byeong-do, veut la rencontrer. C’est dire si sa vie va changer ! 

Puisque la mère de Ha-yiong s’est suicidée un an plus tôt, Seong-gyeong accepte que la gamine (victime répétée du syndrome de Munchausen dont souffrait sa mère) vienne vivre avec eux. Mais les débuts sont compliqués. Ha-yiong semble insensible, froide et méchante. Est-ce dû au seul traumatisme de la perte de sa famille ? D’autant que Seong-gyeong commence à faire d’étranges parallèles avec les bribes de confidences que lui fait Byeong-do : enfance traumatisée, mère violente, séquelles physiques… Jusqu’où cette ressemblance ira-t-elle ?

Voilà un thriller psychologique intense, qui mêle les réflexions du tueur (en je) avec la lente progression de l’intrigue jusqu’aux révélations finales. Ce drame intime, familial et inexorable n’est pas sans éveiller en nous l’écho des romans de Barbara Abel. (CD) 

Bonne nuit maman. Seo Mi-Ae. Matin calme, 2020. Traduit du coréen par Kwon Jihyun et Rémi Delmas;

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Bonne nuit maman sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.