Le conseil polar du vendredi soir

Vous avez passé toutes vos nuits devant la télévision à suivre les Jeux olympiques de Tokyo? Vous avez suivi le parcours de nos trois médaillé.e.s do’r ? Et vous vous demandez ce que vous allez faire de ces nuits à partir du 8 août? Le conseil du Festival Nuit blanche du Noir: lisez des polars, évidemment! Et pour que le sevrage soit moins dur, nous vous proposons quelques romans qui se déroulent… aux Jeux olympiques!

Meurtre Aux Jeux Olympiques: Les Enquêtes D'Alexandros L'Égyptien by Violaine  VanoyekeA tout seigneur tout honneur, reportons-nous aux jeux du IIIème siècle avant Jésus Christ, avec Meurtre aux Jeux olympiques, un épisode des enquêtes d’Alexandros l’Egyptien de Violaine Vanoyeke, au demeurant grande spécialiste de l’Antiquité. A Olympie, la veille des Jeux, Rosalis, un entraîneur du célèbre gymnase « Victoire » d’Alexandrie, disparaît. C’est embêtant car le pharaon Ptolémée espère que les champions alexandrins remporteront le maximum de médailles. Mais les autres cités égyptiennes jalouses d’Alexandrie en voudraient tout autant. Il y a donc de nombreux suspects potentiels dans cette affaire! Alexandros décide de mener l’enquête avec l’aide de… Kipiou, le singe de Rosalis! Et il découvre les tricheries, le professionnalisme sportif, les jeux d’influence et même… le dopage! Rien de neuf sous le soleil?

Les anneaux de la honteD’autres jeux qui ont marqué le sport autant que  l’histoire: 1936, Berlin. Les anneaux de la honte  de François Thomazeau .  Été 1936. Albert Grosjean, qui  fut un as de l’aviation durant la première guerre mondiale,  est reporter pour un journal sportif proche du Parti Communiste. Il va donc couvrir l’Olympiade de Barcelone, en juillet, plutôt que les Jeux olympiques de Berlin en août, organisés à la gloire des nazis.  Mais, après l’annulation des jeux espagnols pour cause de guerre civile, Albert est envoyé à Berlin et accompagne sous un faux nom la délégation française:  Jean Moulin lui-même  l’a chargé de découvrir les plans des nazis dans les exportations d’armes vers l’Espagne. Dès le début de la compétition,  Albert remarque l’exceptionnel Jesse Owens.  Il transmet comme convenu des dossiers secrets à Jean Moulin mais sa mission est loin d’être terminée pour autant: Albert va se retrouver embarqué dans une  aventure d’espionnage et… d’amour.

Sabotage olympique - Manuel Vázquez Montalbán - BabelioSi l’Olympiade 1936 n’avait pas eu lieu en Espagne, celle de 1992 devait consacrer l’image de la nouvelle Espagne post-franqusite. Mais, dans Sabotage olympique de Manuel Vázquez Montalbán,  Pepe Carvalho a décidé de s’enfermer chez lui pour manifester son rejet des jeux.  Lorsque de mystérieux saboteurs veulent empêcher le spectacle, le détective est engagé, malgré lui, sur les instances de Samaranch, président du CIO, et du roi Juan Carlos . Son enquête va l’emmener de  surprises en surprises, sans aucun répit, car l’absurde semble s’être emparé de Barcelone. : les jeux Olympiques auront-ils vraiment lieu ?

Le Che s'est suicidé - Pétros Márkaris - BabelioAthènes est en chantier en prévision des JO de 2004. Quel rapport avec le suicide en direct à la télé d’un homme d’affaires connu ? Apparemment aucun. Sauf pour le commissaire Kostas Charitos qui, en congé de maladie, cherche à échapper à sa femme Adriani. Son instinct de flic « se réveille » . Et quand un politicien et un journaliste célèbres se suicident de façon aussi spectaculaire,  et que la panique gagne les autorités Charitos, il arpente le labyrinthe athénien , à l’affût du moindre indice . La solution, il la trouvera, évidemment. Enfouie dans le passé politique de la Grèce contemporaine.

undefinedLes jeux auront-ils lieu? C’est la question aussi dans Jeux mortels à Pékin de Peter May. Au milieu de l’agitation qui précède le début des jeux, six athlètes chinois  meurent dans d’étranges conditions. Et aucun sport n’est épargné puisque sont touchés un nageur (pendu au plongeoir de la piscine), un cycliste (noyé!), trois coureurs de relais (morts dans un accident de voiture) et un haltérophile (épuisé par sa maîtresse!). Les jeux sont-ils menacés? Evidemment Li Yan, désormais chef de la Section n°1 des affaires criminelles, décide d’ouvrir l’enquête. Même s’il a la tête ailleurs! Margaret Campbell, sa fiancée, est enceinte de 8 mois, et les préparatifs du mariage vont bon train. Elle se consacre donc désormais à sa carrière universitaire. Embarqué dans cette enquête à haut risque, au coeur d’une ville en mutation pour accueillir les jeux,  Li Yan n’a pas d’autre choix que de demander à Margaret de faire l’autopsie, malgré tout. Mais elle ne décèle aucune substance connue! Margaret et Li Yan vont devoir risquer leurs vies pour découvrir la vérité sur de nouvelles méthodes de dopage indétectable liées à des intérêts financiers mafieux qui les dépassent. La boucle est bouclée, rien de neuf sous le soleil, décidément!

Une dernière chose, quand même… Bravo aux athlètes de Belgique et d’ailleurs pour ces jeux de Tokyo si étranges! (CD)

 
Cette synthèse admet largement et avec reconnaissance tout ce qu’elle doit à Zone Livre et au dossier Le Sport dans le roman policier ou le polar

Meurtre aux Jeux Olympiques. Violaine Vanoyeke. Le Masque, 2008.

Les anneaux de la honte. François Thomazeau. Archipel, 2012.

Sabotage olympique. Manuel Vázquez Montalbán. Bourgois,1995. Traduit de l’espagnol par Claude Bleton. 

Le Che s’est suicidé. Petros Markaris. Seuil, 2006. traduit du grec par Caroline Nicolas.

Jeux mortels à Pékin. Peter May. Le Rouergue 2002 et Babel Noir 2007. Traduit de l’anglais par Ariane Bataille.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.