Conseil polar spécial Festival

A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 9 novembre découvrez chaque vendredi le roman d’un invité du 5ème Festival Nuit blanche du Noir 2021!

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à pratiquer une…

Autopise pastorale (Frasse Mikardsson)

Cadavres. Putréfaction. Décomposition.  Traumatismes internes… Vous n’aimez pas ça ? Passez votre chemin.

Chimie. Anatomie. Découpage d’organes. Non plus ? Autopsie pastorale n’est pas fait pour vous.

Vous aimez les enquêtes qui se construisent lentement, comme un puzzle 3000 pièces, avec des chausse trappe, de minuscules avancées au gré de  l’analyse de rognures d’ongles, des rebondissements liés aux valences d’un élément ou à la couleur d’un organe, des apparences trompeuses pour le commun des mortels sauf pour l’anatomopathologiste ou le légiste ? Alors vous allez littéralement adorer le très original roman de Frasse Mikardsson !

Autopsie pastorale

Septembre 2016. Sigtuna. Suède.  Quand Oscar Ljungvist, étudiant en médecine, doit constater le décès de Lillemor Bengtsdotter, l’octogénaire décédée dans sa cuisine, il hésite à conclure à une mort naturelle, au grand dam des deux policiers qui ont trouvé le corps et se refusent à enquêter. Comme nous sommes en Suède, on ne laisse rien au hasard. Si doute il y a, vérification il va y avoir. Lillemor, l’ancienne pasteure de Sigtuna,  se retrouve donc sur la table de dissection de Pierre Deprez, l’interne français installé en Suède, qui termine sa spécialisation sous la supervision du médecin légiste Antal Bő.

Tout aurait été plus facile si, en cours d’autopsie,  Pierre n’avait pas eu un doute. Il aurait dû se fier à son premier diagnostic de la crise cardiaque et il aurait pu aller dîner tranquillement !  Mais l’assistante a bien remarqué, elle aussi, ces décolorations sur les ongles. Antal Bő confirme : il va falloir investiguer plus avant, la mort n’est peut-être pas aussi naturelle qu’elle y paraît ! Pierre s’entête à prouver son diagnostic envers et contre tous, y compris contre son mentor. Mais Britt-Marie, la vieille voisine de Lillemor, pomologue de son état, et le célèbre professeur Lars Flygard vont permettre une avancée capitale. Et les archives du service ne seront pas en reste. En fin de compte Antal Bő va émettre une hypothèse incroyable… Et, comme vous le savez maintenant, en Suède, tout se vérifie. Du coup…

Ce roman se déguste comme un mille-feuille. Il est vrai qu’en dehors de Kay Scarpetta,  ce n’est pas si souvent que des médecins légistes se changent en enquêteurs. Mais au-delà de l’enquête, des investigations scientifiques, de l’approche médicale, on découvre aussi une Suède étonnante à travers les yeux de Pierre. On éclate de rire, par moments, on est surpris à d’autres. On apprend plein de choses sur le pays et sur la médecine légale aussi bien que sur la pollution des sols suédois car le texte est extrêmement documenté. Et l’écriture fluide et racée de Frasse Mikardsson permet de faire passer toutes les monstruosités. Alors ? Figure putréfiée, lividités cadavériques… Non, vraiment pas ? Vous ne savez pas ce que vous ratez ! (CD)

Frasse Mikardsson sera présent le 11 novembre 2021 à la 5ème Nuit blanche du Noir de Mons!

Autopsie pastorale. Frasse Mikardsson. L’Aube noire, 2021.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Autopsie pastorale sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.