Conseil polar spécial Festival

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à décoder

Heresix (Nicolas Feuz)

Dans le dernier roman du suisse Nicolas Feuz, on ne retrouve ni son héros, le procureur Jemsen, ni le lac de Neufchâtel ! Feuz quitte son cadre habituel pour nous emmener au sud de la France, dans le triangle des gangs entre Montpellier, Toulouse et Béziers. Il semble bien qu’une guerre va y faire rage et l’incendie du club échangiste La Peiróla n’en est que le début. C’est en tous cas ce qu’annonce la lettre anonyme qui parle de « croisade » contre Le Toulousain et son associé Serge Valadié, à la façon des croisades médiévales contre le catharisme, considéré, à l’époque, par l’église comme « le mal absolu ». Raison pour laquelle le juge d’instruction désigne le capitaine Dominique Roustan pour mener l’enquête, avec l’appui du professeur Bernadette Lafargue, professeur d’histoire  spécialiste du catharisme à l’université de Montpellier.

En 1211, le  croisé Simon de Beaufort avait condamné au bucher 400 hérétiques avant qu’un boulet lancé d’une « bricole » par un groupe de femmes postées sur les murs de la ville ne lui explose le crâne.

Au Cap d’Agde, la petite Maeva, 3 ans est enlevée dans le camping où elle passait des vacances avec ses parents.

Dans le luxueux wagon d’un train non répertorié, Alexia subi un viol collectif.

Six hommes énucléés pénètrent dans l’église Saint Thibéry où ils s’écroulent, révélant le mot HERESIX gravé sur leur poitrine sanglante.

Quels liens entre ces époques et ces évènements ?

Feuz tisse une intrigue comme  un réseau, jouant sur les apparences, les références historiques,  les écarts chronologiques, les faux-semblants, les doubles sens et nous livre un roman très noir, violent et où la sexualité déviante tient une large place. Ici, la vengeance – car en fin en compte, c’est bien de cela qu’il s’agit – est complexe, à plusieurs niveaux et la révélation finale laisse le lecteur  interdit.  Presque meurtri. Un roman qui dérange mais les questions qu’il soulève restent dans les mémoires longtemps après qu’on a refermé le livre. (CD)

Nicolas Feuz sera présent les 9 et 10 novembre 2021 à la 5ème Nuit blanche du Noir de Mons! .

Heresix. Nicolas Feuz. Slatkine et Cie, 2021.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Heresix sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.