Conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à pénétrer dans …

Le cercle des mensonges (Céline Denjean)

Le lieutenant de police Urbain Malot, dit Le Zèbre en raison d’un vitiligo (dépigmentation irrégulière de la peau),  doit enquêter sur deux morts  que rien ne semble relier : Nadia Sissoko, employée d’une entreprise  de nettoyage,  a été  violement poignardée à la sortie de son travail de nuit et Thomas Andrieu, neveu du Ministre des finances, se serait suicidé en se jetant du haut d’un immeuble en construction, pas très loin de l’endroit où l’on a retrouvé le corps de Nadia. Le Zèbre et son équipe – Margaux, Nounours et les autres –  comprennent assez vite que les deux affaires pourraient être liées. Nadia aurait-elle  été témoin du prétendu suicide de Thomas ?

Le cercle des mensonges de Celine Denjean aux éditions Marabooks |  lecteurs.com

La gendarme Eloïse Bouquet reprend son service après trois ans d’arrêt. C’est le temps qui lui a fallu pour sortir de sa souffrance à la suite de  la mort de son compagnon. Le cadavre de Céline Servat, brillante chercheuse en microbiologie, vient d’être retrouvé dans la forêt de Buzet à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. Evidemment, les soupçons se tournent vers le mari. Mais les apparences seraient-elles trompeuses ? En parallèle, Eloïse et  la journaliste Amanda  Kraft, retrouvée lors de l’enquête menée dans Double amnésie, poursuivent les recherches pour retrouver Anne Poey, grande « prêtresse » du cheptel qui avait réussi à fuir trois ans plus tôt.

Et si toutes ces enquêtes étaient liées, de près ou de très loin ?

A son habitude, Céline Denjean fait se succéder des chapitres croisés  dans lesquels l’intrigue  progresse par petits bonds, accordant même, comme elle l’avait fait déjà dans Double amnésie, la parole à l’assassin. Ici encore, elle aborde, sous le couvert du pur roman d’enquête, des faits sociétaux tellement étonnants et tellement prémonitoires qu’elle s’est sentie obligée d’ajouter une note de fin pour indiquer qu’elle avait bel et bien écrit ce roman en 2019 ! Comme toujours avec Denjean, on ne sort pas indemne d’une telle lecture et les questions affluent sur la cécité de la société face à des actions posées sans la moindre conscience et sans autre but que le profit.  (CD)

Le cercle des mensonges Céline Denjean, Black Lab Hachette, 2021.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Le cercle des mensonges sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.