Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à pénétrer dans …
Le cercle des mensonges (Céline Denjean)
Le lieutenant de police Urbain Malot, dit Le Zèbre en raison d’un vitiligo (dépigmentation irrégulière de la peau), doit enquêter sur deux morts que rien ne semble relier : Nadia Sissoko, employée d’une entreprise de nettoyage, a été violement poignardée à la sortie de son travail de nuit et Thomas Andrieu, neveu du Ministre des finances, se serait suicidé en se jetant du haut d’un immeuble en construction, pas très loin de l’endroit où l’on a retrouvé le corps de Nadia. Le Zèbre et son équipe – Margaux, Nounours et les autres – comprennent assez vite que les deux affaires pourraient être liées. Nadia aurait-elle été témoin du prétendu suicide de Thomas ?

La gendarme Eloïse Bouquet reprend son service après trois ans d’arrêt. C’est le temps qui lui a fallu pour sortir de sa souffrance à la suite de la mort de son compagnon. Le cadavre de Céline Servat, brillante chercheuse en microbiologie, vient d’être retrouvé dans la forêt de Buzet à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. Evidemment, les soupçons se tournent vers le mari. Mais les apparences seraient-elles trompeuses ? En parallèle, Eloïse et la journaliste Amanda Kraft, retrouvée lors de l’enquête menée dans Double amnésie, poursuivent les recherches pour retrouver Anne Poey, grande « prêtresse » du cheptel qui avait réussi à fuir trois ans plus tôt.
Et si toutes ces enquêtes étaient liées, de près ou de très loin ?
A son habitude, Céline Denjean fait se succéder des chapitres croisés dans lesquels l’intrigue progresse par petits bonds, accordant même, comme elle l’avait fait déjà dans Double amnésie, la parole à l’assassin. Ici encore, elle aborde, sous le couvert du pur roman d’enquête, des faits sociétaux tellement étonnants et tellement prémonitoires qu’elle s’est sentie obligée d’ajouter une note de fin pour indiquer qu’elle avait bel et bien écrit ce roman en 2019 ! Comme toujours avec Denjean, on ne sort pas indemne d’une telle lecture et les questions affluent sur la cécité de la société face à des actions posées sans la moindre conscience et sans autre but que le profit. (CD)
Le cercle des mensonges Céline Denjean, Black Lab Hachette, 2021.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Le cercle des mensonges sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.