Le conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à faire preuve de vigilance…

Si la bête s’éveille (Frédéric Lepage)

Adam et Angelina travaillent tous les deux dans la police. Ils se marient dans trois jours. Ils viennent de s’endetter pour quinze ans mais ils sont désormais propriétaires de l’appartement de leurs rêves. Ils emménagent demain. Comble de bonheur, Angelina est enceinte.

Adam doit donc quitter son studio de célibataire. Les déménageurs se pressent pour embarquer les caisses. Après leur départ, au sortir de sa dernière douche sur les lieux, Adam surprend un déménageur revenu sur ses pas, sans doute pour voler l’une ou l’autre dernière petite chose. Ils se battent, Adam saisit son holster et dans la bagarre le coup part. Il est touché par accident.  

Il est  tétraplégique.

Si la bête s'éveille - Frédéric Lepage - Babelio

Au réveil de l’opération qui doit sauver sa mobilité, Adam n’imagine pas à quel point la rééducation sera longue. Ni qu’un petit singe capucin nommé Clara va l’aider à progresser. Et moins encore à quel point il sortira changé de cette épreuve.  Pendant ce temps Angelina enquête sur le prétendu voleur qui a agressé Adam. Mais très vite le  meurtre sordide autant que complexe d’une adolescente de la bourgeoise friquée prend le pas sur toutes les autres affaires. Et si, malgré tout, Adam pouvait l’aider à résoudre cette affaire ?

Voilà un roman surprenant et original qui a remporté à juste titre le Prix Cognac du meilleur roman francophone 2021, excusez du peu. Le lecteur est emporté dans une intrigue complexe où, comme souvent, les apparences sont trompeuses. L’écriture au cordeau et très visuelle, l’utilisation du temps présent, la structure cinématographique et la présence sautillante de Clara confère au texte un dynamisme qui nous empêche de lâcher le livre ! Et si en plus vous voulez savoir comment interpréter le comportement des êtres humains à l’aune de celui des animaux, il  est vraiment pour vous. Frédéric Lepage renoue avec le thriller et c’est tout plaisir pour nous ! (CD)

Si la bête s’éveille. Frédéric Lepage. Plon 2021, Pocket 2022.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Si la bête s’éveille sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.