Le conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival de polar Nuit blanche du Noir de Mons pour une fin de semaine à chercher les raisons de la

Disparition ( Nicolas Nutten)

Maxime et Clélia supportent tant bien que mal la canicule qui sévit depuis plusieurs jours sur Paris en cette fin juillet 2018. Quand ils montent dans la rame de métro, l’air conditionné les soulage. Un court moment. Jusqu’à ce que le système de sécurité bloque la rame dans un tunnel. C’est la panique car les wagons bondés se transforment en étuve. Bientôt les voyageurs réussissent à ouvrir les portes et à quitter la fournaise pour rejoindre la station suivante. Dans la cohue, Maxime et Clélia sont séparés. Sur le quai, Maxime cherche Clélia. Mais il doit se rendre à l’évidence, elle n’est pas là. Ni chez lui. Ni chez elle. Elle a tout bonnement disparu. Alors Maxime entreprend de la chercher. Ou qu’elle soit.

Dans les vidéos postées sur les réseaux sociaux, il croit apercevoir une ombre happée par un renfoncement du tunnel. C’est certainement Clélia.  Il décide de revenir  là-bas et de chercher les traces de son amie disparue.  Il est loin d’imaginer qu’il entreprend un voyage dans les souterrains puis dans les catacombes qui va le conduire au plus profond  de la ville et au cœur de la noirceur humaine.

Ce premier roman de Nicolas Nutten est totalement inattendu car il pose le départ de son intrigue dans un univers aussi glauque que sombre, et il nous fait descendre à la suite de Maxime  dans un dédale de couloirs où s’est recréée une autre ville, avec ses codes, ses lois, sa hiérarchie, ses trafics… Et bien sûr, sa violence et ses horreurs. Pas question ici de se retrouver sans guide. Ou sans lampe de poche ! Mais le retour en surface ne vaudra pas mieux… Un roman haletant, oppressant même, ponctué de twists raffinés, dont le rythme est  soutenu par une écriture très aboutie, dynamique et qui vous prend aux tripes. Bref, on ne peut pas décrocher. Claustrophobes s’abstenir. Ou pas ! (CD)

Prix du suspense psychologique 2020 !

Disparition. Nicolas Nutten. Les nouveaux auteurs, 2020 et Pocket 2022.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Disparition sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.