Venez papoter polar!

Venez papoter polar! Voilà l’étrange conseil du Festival Nuit blanche du Noir de Mons pour ce vendredi!

Ceci n’est pas une Foire du Livre de Bruxelles aurait pu dire Magritte! Et pourtant du 13 au 20 mars 2022 on fera la fête au livre dans le cadre de la Semaine du Livre organisée par la Foire du Livre en partenariat avec la RTBF. A la Galerie Bortier (55 rue de la Madeleine – 1000) il y aura des expositions, des rencontres, des ateliers, des animations… Et on parlera polar à deux occasions!

Le vendredi 18 mars à 15h, vous pourrez assister la rencontre intitulée Traduire le polar coréen. Nous avons évoqué plus d’une fois sur ce blog l’intérêt grandissant autour des polars coréens qui ébranlent aujourd’hui, étonnamment, la toute puissance des polars nordiques. Vous aurez donc l’occasion d’entendre Pierre Bisiou, traducteur mais aussi directeur des éditions Matin Calme, et Kyungran Choi, la traductrice qui a souvent travaillé en duo avec lui. Ils répondront aux questions de Michel Dufranne (RTBF). Et comme cette rencontre sera suivie d’un drink offert par l’asbl TraduQtiv, l’association « autour de la traduction littéraire », vous pourrez également échanger avec eux. Des romans édités par Matin Calme comme Sang chaud (de Kim Un-Su, traduit par Kyungran Choi et Lise Charrin) ou Je t’aime_Riah (de Park Seo-ryon, traduit par Kyungran Choi et Delphine Bourgoin) seront disponibles à la librairie Tropismes, située à 300 m. de la Galerie Bortier!

Le lendemain, samedi 19 mars à 16h, venez remettre son prix à Olivier Hecquet, lauréat du Prix Polar 2022 de la Foire du Livre de Bruxelles pour son roman Les mots des morts, publié chez Ker Editions.

Au cours de la rencontre animée par Michel Dufranne, on parlera donc forcément polar avec Pascale Fonteneau (Présidente du jury du Prix Polar de la Foire du Livre de Bruxelles en 2022) et Michel Claise (Président du prochain jury en 2023). Et comme une remise de prix ne se conçoit pas sans bulles… on les partagera encore une fois à l’issue de la rencontre! Au cours de ce drink vous pourrez rencontrer les intervenants, acheter le roman de Hecquet (attention cash ou payconiq seulement), le faire dédicacer mais aussi rencontrer l’équipe de la Foire, les libraires de la Galerie Bortier et quelques Dames du Polar de la Nuit blanche du Noir qui seront certainement là.

Rappelez-vous, Olivier Hecquet avait été l’invité du Festival le jeudi 11 novembre pour une mémorable rencontre animée par Anne Verbeke, Présidente du Festival!

Au fait, si vous écrivez du polar, que vous n’avez pas encore été édité à compte d’éditeur ou une seule fois, que votre manuscrit dort dans un tiroir et que vous voudriez le soumettre à un jury professionnel, pourquoi ne pas participer au Prix Polar 2023? Vous avez jusqu’au 10 avril 2022 pour envoyer votre tapuscrit! Toutes les infos et le réglement sur le site de la Foire ou en cliquant ici! (CD)

Entrée libre, dans la mesure des places disponibles. Respect des conditions sanitaires en vigueur. Port du masque conseillé mais non obligatoire.

Vous trouverez tous ces livres à la librairie Tropismes ou sur place pour le roman d’Olivier Hecquet! Sinon, commandez-les sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.