Le conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du #Festival de polar Nuit blanche du Noir de #Mons pour passer la fin de semaine à mesurer…

La part du démon (Mathieu Lecerf)

Dès son arrivée au 36 rue du Bastion (la nouvelle adresse du 36 Quai des Orfèvres) la lieutenante Esperanza Doloria est confrontée à un équipier un peu bizarre, Manuel de Almeida (dit Manny) et à une affaire très bizarre: une religieuse vient d’être retrouvée dans le plan d’eau des Buttes Chaumont, les mains tranchées et le visage en bouillie. Qui a bien pu assassiner cette jeune femme dont tous s’accordent à dire qu’elle était un ange. Pourtant l’autopsie révèle qu’elle était enceinte de 3 mois. Y aurait-il un lien avec le suicide de Frère Paul ? Quel autre secret (probablement épouvantable) Esperanza et Manny vont-ils découvrir derrière les murs de l’orphelinat où l’ange enseignait ? Et quels autres secrets les équipiers se cachent-ils l’un à l’autre ?

Dans le même temps, Cristian, frère de Manny et brillant journaliste, enquête de son côté sur une série de meurtres de taximen que rien ne semble relier. Et pourtant, en y regardant de plus près…

Ce roman est construit en trois parties (Esperanza, Cristian et Manuel) qui abordent les affaires sous des angles différents, passant par le filtre du regard que leur porte chaque protagoniste, chargé des souvenirs, des émotions , des mal-être, des aveuglement, des souffrances intimes. Lecerf y aborde beaucoup (trop ?) de thèmes chers aux thrillers et aux romans noirs et réussit à y mettre ce qu’il faut de préoccupation sociale et de douleurs humaines pour que le lecteur soit emporté jusqu’à la dernière ligne… où sa frustration atteint des sommets et lui impose de courir acheter la suite, Au royaume des cris.

Une vraie réussite que ce premier roman couronné par le Prix Bête noire des Libraires 2021. A juste titre ! (CD)

La part du démon. Mathieu Lecerf. Robert Laffont 2021, Pocket 2022.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La part du démon sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com .


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.