Transmutation de festival

 6 juin 2022, aniversaire du débarquement et lundi de Pentecôte… Y a-t-il meilleur moment pour vous annoncer tous les changements que vit le Festival de polar Nuit blanche du Noir de Mons après un début d’année difficile?

Et, d’abord, une nouvelle équipe sera aux commandes du Festival: Anne Verbeke a accepté de prendre la présidence de l’asbl InCulQ, organisatrice de l’événement, et de poursuivre l’aventure festivalière avec Christine Defoin et cinq nouvelles Dames du polar: Coraline Croquet, Mélanie Saussez, Laura Blanco Suarez, Corinne Riet et Nadia Adami. Qu’elles soient chaleureusement remerciées d’avoir rejoint l’équipe!

Nous quittons, l’esprit chargé de souvenirs merveilleux, le lieu magique qui nous a accueillies pendant 5 éditions, le Mundaneum, cet endroit unique où, dans l’espace scénographié par Benoit Peeters et François Schuiten, nous étions entourées par le savoir et l’esprit de Paul Otlet et Henri La Fontaine.

Nous allons investir les 12 et 13 novembre (nouvelles dates en 2022!!!) un autre lieu chargé d’histoire, la Chapelle (désacralisée) attenante au

Couvent des Capucins fondé au XVIIème siècle (pour des soeurs Capucines, d’ailleurs!). Cette Chapelle, remarquablement réhabilitée et destinée aujourd’hui aux belles rencontres culturelles, jouxte l’Atelier des Capucins, un centre d’art très dynamique dirigé par Richard Miller, qui accueillera pour cette sixième édition du Festival Nuit blanche du Noir une exposition particulière. On vous en dira plus prochainement.

Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau parrain qui succède à notre cher Víctor del Árbol, si présent pendant 5 ans. Ian Manook, celui-là même qui nous avait baptisées Dames du polar, assumera cette charge! Qu’il en soit, lui aussi, remercié de tout coeur! (Crédit photo R. Dumas)

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une véritable transmutation pour notre festival. Mais une chose est certaine, nous allons préserver ce qui fait son carectère essentiel : il restera toujours l’intime festival des écritures noires!

Et le programme, allez-vous dire! Patience, patience, nous avançons et nous vous dévoilerons tout dès le mois de septembre! En attendant, nous avons encore bien des conseils lecture pour vous et d’autres surprises estivales.
A bientôt donc pour cette nouvelle aventure noire!

Les Dames du polar


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.