Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour passer
Mes nuits avec Bowie (Rosalie Lowie)
Romy a 16 ans. Elle vit au « Domaine », une immense ferme acquise naguère par son oncle André. Romy l’adore, son oncle. Et sa mère la superbe Gigi, que tous les hommes désirent. Et son père (adoptif) Pablo, dit El Grande, sculpteur de son état. Et son petit frère Désiré. Mais surtout elle aime Bowie (le chanteur) et Dylan (son copain de classe). Et les chiens. Et les chevaux, Flip et Flop. Et la neige de janvier. Donc, tout serait parfait dans un monde parfait si, au lycée, elle ne devait pas subir les formes les plus raffinées de harcèlement de la part de Greta Sanchez. Parce que Romy est rondelette, pas grosse, non, mais bien en chair quoi. Et elle cache son regard de myope derrière de grandes lunettes rouges. Pas top non plus ça. En plus, elle est bonne élève, la Romy! De quoi donner du grain à moudre à la grande Greta, pas vrai?

Quand Greta Sanchez meurt d’avoir passé deux jours d’hiver ligotée, bâillonnée et séquestrée dans la cabane de son jardin, devinez qui le flic Rosario Félix suspecte en premier? Alors, l’étrange famille de Romy devient son (dernier) rempart contre les assauts du monde (extérieur). Et une étrange semaine commence!
Voilà un délicieux roman de l’initiation adolescente, plein de lumière et d’amour, bien loin des romans noirs trash et glauques qui font fureur, et dans lequel le meurtre de Greta ne sert qu’à nous dévoiler les fils tissés entre tous les membres de cette famille, certes dysfonctionnelle au regard des normes habituelles mais par laquelle on aimerait volontiers se faire adopter. L’écriture solaire de Rosalie Lowie ajoute au charme juvénile et à la fraîcheur du récit. Un joli moment de lecture, plein d’émotion et d’humour. (CD)
Mes nuits avec Bowie. Rosalie Lowie. (Nouveaux auteurs ², 2022)
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Mes nuits avec Bowie sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.