Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour déjouer…
La menace 732 (Frédéric Potier)

La France, dans quelques années. Les élections présidentielles viennent d’avoir lieu et la gauche radicale a gagné de quelques voix face à une droite qui prétend désormais qu’on lui a… volé sa victoire. Désormais une femme est à la tête de l’Etat. Et elle se révèle assez vite autoritaire, prête à certaines extrémités pour imposer sa vision et son programme radicalement opposé à l’extrême droite. Par exemple, elle nomme Flavio Lumaya – métis réunionnais, homosexuel, juif par sa grand-mère , intellectuel très à gauche et au passé sans tache (est-ce bien normal?) – au poste de Premier Ministre! Le genre de désignation qui fait grincer les dents. De certaines parties de l’armée. Des factions de droite prêtes à en découdre. De la police. D’anciens de l’OAS. Et même d’institutions politiques comme le Sénat, dont la Présidente est décidée à mener une opposition radicale. Violente, s’il le faut. Bref, les clivages sociaux sont absolus et la démocratie fortement menacée.
D’autant que les commandos d’un nouveau groupuscule, Martel 732 (comme Charles Martel vainqueur à Poitiers en 732), manipulés par l’étrange Monsieur Alexis, entreprennent quelques fortes et spectaculaires actions de déstabilisation. Bientôt le putsch prend forme. Mais la DGSI, les services secrets, certains membres de l’Etat Major et la Capitaine Meriem, spécialiste de la lutte contre les extrémismes, vont tout faire pour déjouer ces complots et garantir la démocratie.
Si vous n’êtes pas lassés des reportages consacrés aux dernières élections françaises et aux questionnements sur l’avenir du pays pour les 5 prochaines années, si vous vous plaisez à envisager, au contraire, ce que serait la France au cas où les forces en présence basculeraient, ou si vous aimez, simplement, les thrillers politiques, précipitez-vous sur le roman de Frédéric Potier. D’abord, il sait de quoi il parle et les coulisses du pouvoir n’ont aucun de secret pour lui qui fut un temps conseiller au cabinet du Premier Ministre avant d’être DILCRAH (Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT)! Ensuite son écriture factuelle très documentée donne une dimension de parfaite réalité à son histoire. Enfin, le choix de la structure en courts chapitres montre avec dynamisme comment la toile d’araignée anti-démocratique se construit à une vitesse stupéfiante et avec, somme toute, assez peu de moyens. Ce roman n’est peut-être qu’une dystopie. Mais il nous rappelle que la vigilance doit rester de mise, en tous cas. Ce en quoi il est essentiel. (CD)
La menace 732. Frédéric Potier. L’aube noire , 2022.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La menace 732 sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.