Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour tenter de sauver …
La belle de Caux (Ludovic Miserole)

La vieille est résignée, elle n’en a plus pour longtemps, elle le sait. D’ailleurs, derrière la porte, elle entend les deux types envoyés pour l’abattre, qui discutent des modalités de leur contrat. Il y a du fric en jeu, beaucoup. Une question d’héritage qui traine aussi longtemps que la vieille tient le coup. Alors ils sont mandatés pour en finir. Aussi proprement que possible. Et Philippe est un spécialiste, un professionnel qui n’a jamais commis d’erreur. Un gars dont le bras ne tremble pas et qui fait les choses proprement, en prenant le temps nécessaire. Pas comme Paco, qui serait prêt à en finir tout de suite pour aller retrouver la belle Maryline au café du coin.
Sauf que. Sauf que cette fois-ci, Philippe a entendu parler de la vieille. Et puis, il a bien écouté et, derrière la porte, il l’a clairement entendue marmonner et tenter encore de lui raconter sa vie. Et c’est beaucoup plus facile de réduire en poussière une vieille dont on ne sait rien. Surtout que celle-ci, elle en a connu du beau monde. Elle a de beaux restes. Et sa famille avait l’air de l’aimer beaucoup, même quand l’âge a commencé à se faire sentir. Maintenant ils sont tous morts, il ne reste qu’elle et elle est seule, quasiment abandonnée. La liquider, ce serait comme effacer le souvenir de tous ces gens qu’elle a connus . Mais qu’est-ce qu’elle a de si particulier cette vieille pour que tout le monde en ait après elle?
Philippe va devoir faire un choix.
Quand vous découvrirez ce choix, la surprise sera au rendez-vous mais aussi l’émotion, car on ne fait pas impunément disparaître les vieilles et leur mémoire. C’est la leçon de ce roman inclassable de Ludovic Miserole, qui démarre comme un polar, continue comme un roman historique et s’achève presque en thriller. Avec son texte construit au cordeau, très ingénieux et quasiment codé (regardez bien les titres de chapitres!), Miserole nous embarque et nous manipule mais nous y prenons le plaisir d’une étonnante rencontre qui nous laisse au coeur le regret de n’avoir jamais connu la vieille. (CD)
La belle de Caux. Ludovic Miserole. Phénix noir , Editions IFS, 2022.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez La belle de Caux sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.