Le conseil lecture du vendredi soir

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour suivre les

Marques bleues (Christophe Doncker)

L’un des slogans de mai 1968 a de quoi faire rêver: Sous les pavés la plage! Aussi, arracher les pavés et les envoyer sur les CRS qui entravent le bon développement de la révolution semble la meilleure solution aux millers d’étudiants rassemblés dans les rues de Paris . Question pavé, Félicien en connaît un rayon. Depuis le début du soulèvement, il a développé une belle technique de lancer qui fait l’admiration de ses nouveaux copains. Il s’en donne d’autant plus à coeur joie que canarder les flics lui fait un bien fou: il est quand même le fils du Commissaire principal, le rigoureux et sévère Michel Bouchardon, ancien du SAC! Et sans trop jouer les lacaniens pour le coup, faire la révolution c’est quand même un peu tuer le père, non? Donc Félicien n’y va pas de main morte. D’autant que son copain Paul vient de lui indiquer une technique pour échapper aux CRS: s’engouffrer dans les immeubles portant une marque bleue et grimper jusqu’au toit! Félicien se sent invicible. Ou presque.

Quant à Bouchardon, il a d’autres préoccupations que de suivre les allées et venues de son fils. Son ami Maurice Bergé, célèbre photographe de presse, vient d’être assassiné. Y aurait-il un lien avec le fait qu’il était l’amant de sa femme? Le Commissaire aurait-il quelque chose à voir avec cette mort? C’est ce que voudraient comprendre les inspecteurs Joubert et Yannakakis. Mais les événements qui mettent la ville sens dessus dessous ne rendent pas l’enquête aisée. D’autant que Bouchardon a des amis haut placés qui lui doivent des services. Mai 68 aura-t-il raison de ces magouilles et de ces faux semblants? Bien des choses vont éclater entre le 3 et le 11!

Christophe Doncker réussit parfaitement à nous restituer l’atmosphère du mouvement de mai 68 utilisé comme décor d’une intrigue policière assez classique. Son récit est traversé par l’odeur des fumigènes, du whisky avalé en quantité et des joints échangés, on y croise Dany le Rouge, des étudiants de bonnes familles qui peuvent enfin troquer le costume contre le jeans, ou des bonnes espagnoles engagées dans la lutte contre le franquisme… Tout l’esprit de cet instant historique qui va bouleverser le rapport entre les êtres, le rapport au pouvoir, le rapport à la société en général est finement rendu dans une écriture aboutie. Mais, en filigrane, on aperçoit déjà comment, au bout du compte, peu de choses seront vraiment changées en profondeur par ce qui avait été la grande bouffée de liberté du 20ème siècle. Une belle réussite. (CD)

Marques bleues. Christophe Doncker. Banlieue est Editions, 2022.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Marques bleues sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.