Le conseil lecture du vendredi soir

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à trouver de quoi acheter…

Un autel rue de la Paix (Florence Rhodes)

Le Commandant Hamelin est perturbé : il va être père ! Lui qui, depuis qu’il a découvrert la vérité sur le décès de ses parents, s’était juré de ne plus avoir de lien avec personne pour éviter de causer d’autres morts. Mais la vie, elle, est ainsi faite… A quelques heures de l’accouchement, des cadavres apparaissent aux quatre coins de Paris. Hamelin est tiraillé entre sa présence-indispensable- auprès de sa compagne et l’enquête. D’autant que l’affaire se révèle complexe: ce sont des personnes âgées qui sont assassinées. Et bientôt il apparaît que les meurtres sont commis à des adresses du jeu de Monopoly !

Sur les scènes de crime on retrouve des objets saugrenus qui laissent penser qu’Hamelin est personnellement impliqué. Ou visé par quelqu’un qui n’ignore rien des détails de son passé. Et qui, avec un machiavélisme consommé, veut le faire accuser… ou replonger en enfer. Quitte à s’en prendre aussi à ses proches ?

A la manière du titre donné à son roman, Florence Rhodes nous entraîne d’apparences en faux-semblants, de trompe l’œil en illusion. Elle nous gruge pour mieux nous happer dans son histoire. De son écriture élégante elle nous emmène, presque sans que nous y prenions garde, dans les méandres d’un esprit torturé, très au fait des règles du Monopoly !

Florence Rhodes nous avait déjà régalés avec La Confrérie des louves (Prix Dora-Suarez du premier roman policier en 2019). On retrouve ici, avec encore plus de plaisir, le Commissaire Hamelin, qui confirme son épaisseur de personnage aux fêlures profondes, façon Adamsberg. Pas étonnant que Un autel rue de la Paix ait été couronné aussi, par le Prix Ancres Noires 2022,

Un autel rue de la Paix. Florence Rhodes. Éditions Caïman, 2022.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Un autel rue de la Paix sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.