Le conseil lecture – Spécial festival

A partir d’aujourd’hui, les conseils lecture vont se consacrer à vous présenter les ouvrages des auteurs et autrices qui rejoindront le #festivaldepolar Nuit blanche du Noir #Mons les 12 et 13 novembre. Et pour commencer, une fin de semaine à dévoiler

Les beaux mensonges (Céline de Roany)

Nantes, fin mai, de nos jours. 

Anne Arnotte, cheffe d’entreprise aimée de tous, connue pour sa rigueur, sa droiture et sa foi profondes, est retrouvée morte. Tout laisse croire à un suicide mais la Capitaine Céleste Ibarbenbgoetxea (dites Ibar, c’est plus facile), repère quelques détails qui lui font plutôt pencher vers le meurtre. Une enquête d’une incroyable complexité démarre. Car, très vite, la façade policée de la superbe Anne se fendille et laisse entrevoir d’immenses fêlures. 

Et, partant, c’est toute la « bonne » société nantaise qui vacille et laisse entrevoir ses monstruosités. Peu à peu, le drame vécu par Anne dans son adolescence et violemment oblitéré par sa famille se dessine comme la source du mal qui hante les protagonistes et le mal, Ibar elle le connaît bien ! Les deux cicatrices qui barrent son beau visage prouvent qu’elle l’a côtoyé de près ! Alors, elle ne va rien lâcher ! 

Céline de Roany nous livre dans ce thriller à l’intrigue foisonnante mais remarquablement maîtrisée, une série de portraits de femmes, prises dans les rouages d’une société de l’apparence où les turpitudes sont de notoriété publique mais acceptables du moment que l’image est sauve et les conventions (toutes classes sociales confondues) respectées ! Voilà un roman passionnant au rythme haletant qui vous harponne dès la première page et vous entraîne, de twists en rebondissements, dans les méandres peu reluisants de l’âme humaine toujours prête aux compromissions. Édifiant ! 

Le deuxième volume des enquêtes de Céleste Ibar est déjà disponible aux Presses de la Cité sous le titre De si bonnes mères. A ne pas rater ! 

Les beaux mensonges. Céline de Roany. Presses de la Cité, 2019.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Les beaux mensonges sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com. Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Céline de Roany sera au Festival Nuit blanche du Noir de Mons les 12 et 13 novembre. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.