Le conseil lecture – Spécial festival

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir pour passer une fin de semaine à résoudre un Casse-tête à Cointe (Francis Groff).

Le libraire Carolo-parisien Stanislas Barberian est en mission à Liège. Ce n’est pas fait pour lui déplaire puisqu’il revient dans la cité de son Alma Mater où il étudia jadis. Mais, cette fois, il est là pour enrichir un catalogue sur le thème étonnant de … la guillotine! Dans ce but, il est devenu un visiteur assidu des Archives de l’Etat et s’est lié avec un brillant chef de travaux, Bernard Tilkin, très au fait de la matière puisqu’il vient de publier un ouvrage pointu sur les affaires de meutres et d’assassinats jugées par la cour d’assises de Liège entre 1796 et 1948. C’est dire s’il en connaît un rayon sur la guillotine! Tout pour plaire à Stanislas!

Malencontreux hasard? Effet insidieux? Un corps sans tête est découvert dans un spot urbex très apprécié des « explorateurs », l’ancien observatoire de Cointe. Stan n’y tient plus, il sent son instinct d’enquêteur se réveiller et, avec la complicité du journaliste Gil Jottrand, il décide d’apporter son aide au Commissaire Léotard, très peu enchanté d’ailleurs de cette incursion dans SON affaire. Mais Stan fait ses preuves en rameutant ses réseaux qui lui permettent de découvrir assez vite que la morte, Ingrid Dussolier, était une brocanteuse française spécialisée en documents anciens rares… Une confrère en quelque sorte! Etait-elle impliquée dans un trafic qui aurait mal tourné? C’est en tous cas ce que laisse entendre le professeur Dupontel, grand amateur d’archives lui aussi. Sans vouloir en faire tout un cinéma, Stan s’arroge quand même le beau rôle en résolvant l’affaire grâce à sa perspicacité. Et on n’en attendait pas moins de lui.

Après Namur, Charleroi, Binche ou Waterloo, Francis Groff nous entraine à travers une nouvelle ville qu’il nous fait découvrir par le prisme d’un thème tout à fait original. Une fois encore, il fait se télescoper l’histoire et l’instant présent pour nous apprendre à regarder la réalité qui nous entoure avec un oeil plus perçant et lucide. Façon Barberian, en somme! (CD)

Casse-tête à Cointe. Francis Groff. Weyrich Noir Corbeau , 2022.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Casse-tête à Cointe sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com. Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Francis Groff sera au Festival Nuit blanche du Noir de Mons le 13 novembre 2022. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.