Le conseil lecture – Spécial festival

Avec le  conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de cette fin de semaine

Le Cas Chakkamuk (Roy Braverman)

nous retrouvons  le  Rhode Island et les paysages comme les personnages qui nous avaient enchantés dans Pasakukoo. Dans sa maison sur les rives du lac, Dempseyl continue à écrire ses romans policiers à succès. Le Shérif Blansky a démissionné, pour racheter le journal The Sentinel et devenir journaliste à temps complet. Mais le virus de l’enquête ne quitte jamais ses hommes. Aussi, quand Douglas Warwick le nouveau shérif, est arrêté pour viol sur la personne de son épouse Laureen et de sa belle-sœur Brenda, les deux compères sentent leur instinct se réveiller. Lesystème de défense de Warwick est pour le moins étrange : sa femme lui aurait demandé de coucher avec Brenda ! Il est vrai  que le mari de Brenda, Brian Ross, écrivain à succès richissime,  a disparu depuis 5 mois ! Mais cela ne justifie pas tout ! Et Taylor, l’adjoint au shérif, semble bien incapable de comprendre la subtile stratégie mise en place pour récupérer les cinq millions de dollars bloqués sur le compte de Brian.

Ajoutez à cela que Blansky a sur le dos un  collecteur de dettes teigneux, vieux, désopilant et Arménien de surcroît, et que le FBI envoie une paire d’agentes spéciales, vraiment spéciales, à qui il ne faut pas la faire, vous comprendrez que les choses ne vont pas être simples du tout. Et puis, cette petite voix ironique de début de chapitre qui nous nargue et nous montre nos limites de lecteurs…

Pas de scènes sanglantes ici (quoique !), pas de corps dépecés (quoique !), pas d’armes sorties à tout bout de champs (quoique !), pas d’effet de surprise comme dans les série télé (quoique !), pas de scènes érotiques pour détourner l’attention du lecteur (quoique !)… Mais   toute la verve, l’humour et  l’inventivité de Roy Braveman au rendez-vous pour mettre au point une mécanique aussi subtile que le jeu de go, dont l’un des personnages (mais lequel ?) est un adepte!

Une lecture plaisir qui donne envie de s’envoler pour Notchbridge, faire quelques brasses dans les eaux glacées des lacs Pasakukoo et Chakkamuk ! (CD)

Le cas Chakkamuk. Roy Braverman. Hugo Thriller, 2022.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Le cas Chakkamuk sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com. Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Roy Braverman sera au Festival Nuit blanche du Noir de Mons le 12 novembre 2022.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.