Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à retracer une
Anamnèse (Salvatore Minni)
Marie est psychanalyste. Et pourtant elle ne parvient pas à décoder les rêves mortifères qui l’assaillent chaque nuit. Son assistante Sophie voit bien qu’elle dépérit mais se trouve aussi démunie que Luc, le père de Marie, qui n’a pas toujours été présent pour elle mais qui, depuis la mort de sa femme, tente
de compenser l’absence de la mère.

Et qui est ce Paul, qui prétend avoir connu Marie il y a quelques années sous le nom de Vanessa, laquelle l’aurait poussé au meurtre ? L’influence sur les protagonistes de Shiva, le dieu de la destruction de l’illusion et de l’ignorance, n’est-elle que symbolique ?
Dans un roman changeant et complexe comme un kaléidoscope, Salvatore Minni nous donne à voir les mouvements incessants de l’inconscient aux prises avec un choc émotionnel.
Ouvrir ce roman très noir c’est accepter d’être déstabilisé à chaque page pour mieux pénétrer les secrets d’âmes torturées et de ne pas détenir toutes les clés d’un récit labyrinthique qui impose au lecteur de s’abandonner au risque de se perdre. (CD)
Anamnèse. Salvatore Minni. Phénix Noir, 2022.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Anamnèse sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com. Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.
Salvatore Minni sera au Festival Nuit blanche du Noir de Mons le dimanche 13 novembre 2022.