Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à respecter l’injonction
Souviens toi de Sarah (Page Comann)
Un étrange manuscrit se retrouve un beau matin sur le bureau de Diane Stewart, éditrice chez Sandwood Publishing, à Londres. Son autrice, une certaine Sarah, y raconte sa terrible jeunesse dans l’Irlande puis l’Écosse de la fin des années 60 et les extrémités auxquelles elle a été contrainte pour survivre. Mais Diane doute de la véracité du texte. Par exemple, Sarah n’a laissé aucun moyen de la contacter. Or Diane, qui publie des stars comme la célèbre Ashley Royce, connaît trop bien l’ego des écrivains ! Aucun d’entre eux ne se risquerait à un total anonymat au moment d’envoyer son texte à l’éditeur ! Diane ne peut donc pas, déontologiquement, publier un ouvrage dont elle n’a pas vérifié l’authenticité. Alors, sur les conseils d’Ashley, elle se décide à remonter la maigre piste que représente le cachet de la poste de Stockton-on-the-Bridge (Ecosse) d’où a été envoyé le manuscrit. C’est là qu’elle décide de commencer sa quête de Sarah. Mais à Stockton il n’y a jamais eu de bureau de poste…

Diane ne peut pas savoir qu’elle n’en est qu’à la première étape d’un voyage mouvementé qui la conduira à bien des découvertes sur Sarah, sur la société anglaise, sur l’amitié, sur la souffrance et sur elle-même.
Impossible de vous en dire plus au risque de gâcher l’immense plaisir que vous aurez à lire ce roman « à l’anglaise », sans un temps mort et qui distille l’intrigue avec un art consommé des rebondissements de la narration. A travers les extraits du journal de Sarah et l’enquête de Diane, il nous fait découvrir des paysages sublimes, une époque maudite, pas mal de whiskeys, des violences indicibles, l’amour, des recettes bien plus subtiles qu’il n’y paraît , le goût du pouvoir sur les femmes qui mène au délire, la rédemption, l’espoir, la lumière après la pluie écossaise… Le tout assaisonné d’une pointe d’humour. Attention, larmes, rires et nuit blanche assurées (prévenez votre chat!). A bon entendeur. (CD)
Souviens-toi de Sarah. Page Comann. M+, 2022.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Souviens-toi de Sarah sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com. Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.
Page Comann sera au Festival Nuit blanche du Noir de Mons le dimanche 13 novembre 2022.