Le conseil lecture pour le réveillon…

Demain, c’est la St Sylvestre 2022. Le #festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons vous souhaite un beau moment festif!

Mais pour éviter les moments d’angoisse et les doutes, voilà quelques conseils !

Par exemple, ne rêvez pas d’un week-end de nouvel an à Los Angeles… Vous pourriez y rencontrer, sur une scène de crime, l’inspectrice Renée Ballard et Harry Bosch. Car, alors que la ville fête le passage à la nouvelle année, Ballard est appelée pour le meurtre d’un garagiste endetté, qui n’a pas été tué au hasard des moments festifs. Sa mort est liée à une affaire sur laquelle, jadis, Harry Bosch avait travaillé sans succès. Harry va (avec plaisir) reprendre du service pour aider Ballard qui, en même temps, traque un duo de criminels surnommés les « Hommes de minuit». Nos deux héros vont pénétrer jusque dans Les ténèbres et la Nuit! (Michael Connelly).

N’allez pas non plus réveilloner en Suède, ça ne vaut pas mieux ! A Skurusundet, dans l’archipel de Stock­holm, quatre jeunes gens passent ensemble le réveillon de la Saint-Sylvestre pendant que leurs parents font la fête dans la maison voisine. Les jeunes décident de jouer au Monopoly mais en pimentant les règles et les enjeux sur le mode action ou vérité. De révélations fracassantes en délires provoqués par l’alcool, ils flirtent avec les situations de plus en plus dangereuses, jusqu’au point de non-retour. Sans passer par la case départ (Camilla Lackberg) et sans sortir de ce huis clos quasiment insoutenable.

Vous préférez peut-être le soleil? Mauvaise idée! Demandez à Henning qui a offert des vacances de Noël à sa famille sur l’île de Lanzarote. Mais le temps est maussade et ses crises d’angoisses réapparaissent. Alors, le premier janvier, il décide de s’éloigner un peu des obligations familiales, enfourche un vélo de location et entreprend, une ascension jusqu’au sommet de la montagne, où il lui semble retrouver un lieu maudit de sa petite enfance! Le Nouvel an (Juli Zeh) va plonger Henning dans une introspection qui débouchera sur une remise en question et ouvrira les abîmes dsecrets de ses actes refoulés. Glaçant.

Alors , pensez-vous, Paris serait une solution toute trouvée! Mais non! Au volant de sa grosse voiture, un officier américain se dirige justement vers Paris pour passer le réveillon chez des amis. Il roule lentement dans les rues verglacées. À un feu rouge, un homme semble attendre pour traverser. Mais il hésite, et lorsque la voiture redémarre, c’est le choc. L’inconnu est mort. La nuit de la Saint Sylvestre va prendre une drôle d’allure pour L’homme de l’avenue (Frédéric Dard)! Et elle sera très longue pour notre officier!

Allez, en fin de compte, une couette bien chaude à la maison, des bulles et quelques bons romans noirs conseillés par le Festival Nuit blanche du Noir, que demander de plus pour la nuit la plus longue de l’année?

Bon réveillon!

Les Ténèbres et la Nuit. Michael Connelly. Calmann Levy 2021. Traduction Robert Pépin.
Sans passer par la case départ. Camilla Lackberg. Actes Sud, 2021.
Nouvel An. Juli Zeh. Actes Sud, 2019. Traduit de l’allemand par Rosi Labourie.
L’homme de l’Avenue. Frédéric Dard. Réédition Pocket 2014.


Vous trouverez ces livres chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez-les sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.


Une réflexion sur “Le conseil lecture pour le réveillon…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.